Accueil / Politique / Présidence de la République du Mali : IBK prête serment et dit être le Président de tous les Maliens…

Présidence de la République du Mali : IBK prête serment et dit être le Président de tous les Maliens…

La Salle Banzoumana Sissoko du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba a servi de cadre le 4 septembre dernier pour la cérémonie solennelle de prestation de serment du Président entrant, S.E Ibrahim Boubacar Keita réélu à la majorité absolue de 67, 16 % à sa propre succession lors du second tour de l’élection présidentielle du 12 Août 2018. Après avoir prêté serment, le Président de la République, Chef de l’Etat IBK a été déclaré installé dans ses fonctions suite à l’acte donné par le Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily. Et s’est ainsi prononcé au nom du Président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens.

Cette cérémonie a été marquée par la présence des présidents de toutes les institutions du Mali, de l’ancien Président de la République Moussa Traoré, des anciens premiers ministres, des ambassadeurs accrédités au Mali et des candidats de la présidentielle dont Housseini Amion Guindo, Mme Kanté Djénéba N’Diaye, Cheick Harouna Sankaré et Mamadou Oumar Sidibé.

Le Président de la République,Chef de l’Etat après ce cérémonial a été décoré et a reçu son collier des mains du Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali. Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita,Président de la République, Chef de l’ Etat pour un second mandat à sa propre succession 2018-2023 s’est ensuite adressé à la Nation avant de participer à la séance photos. IBK accompagné de son Épouse Keita Aminata Maiga avant de se retirer des lieux a reçu de nombreuses félicitations provenant d’éminentes personnalités invitées. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants politiques, traditionnels et religieux, et de représentations diplomatiques, mais en l’absence du Chef de file de l’opposition politique.

Dans sa toute nouvelle adresse à la nation, le Président de la République promets qu’il sera le Président de tous les Maliens ; de toutes les Maliennes, de toutes les régions et de la diaspora. De tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages ; de tous ceux qui ont fait d’autres choix et de tous ceux qui ne se sont pas exprimés lors de l’élection présidentielle. Il a ensuite indiqué cette élection, qui s’est déroulée dans la sérénité et la plus grande transparence, n’est pas la victoire d’un Mali contre un autre. C’est la victoire de tous les Maliens, selon l’esprit républicain qui doit tous nous animer. À un moment où notre pays fait face à de nombreux défis politiques, économiques, sociaux, en ces temps remplis d’incertitudes, et de doute mais aussi d’espoir, l’unité de la nation n’est plus une option, qui selon lui est une priorité, une urgence même. Mais aussi elle est le ciment par lequel nous réussirons à élever les murs de la maison Mali, notre maison commune.  » C’est pourquoi, je vous appelle, tous, en ce moment solennel, à nous regarder les uns les autres comme les frères et sœurs que nous sommes, comme les fils colorés, divers et multiples de ce beau tapis appelé Mali. A nous regarder comme un peuple. Un seul peuple. Un même peuple « , a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il va s’attacher à notre but commun, le bonheur et la prospérité pour tous. A s’attacher à notre destin commun, si grand, si haut, si exaltant, et à lui renouveler notre foi : un Mali où chaque génération accomplit le devoir sacré de donner à la génération suivante, les ailes et l’élan de ses propres défis. Je crois au Mali et je vous demande à tous, de croire en ce pays, en nous-même.
Ce cérémonial a été suivi par le dépôt d’un germe de fleurs au monument de l’indépendance, en hommage aux morts par le Président IBK. Qui a par la suite offert un déjeuner à ses invités au Palais Présidentiel de Koulouba.

Nia Dialla Keita

actugloble@gmail.com

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bolivie : Le président Evo Morales annonce sa démission

Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission ...

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi, 06 Novembre 2019

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le ...