Accueil / Economie / MALI-GUINÉE : PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS

MALI-GUINÉE : PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS DANS LE DOMAINE DES TRANSPORTS

Ce lundi 05 novembre 2018, le président du Conseil Malien des Chargeurs Ousmane Babalaye Daou et le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs M’Bany Sangaré ont procédé à la signature d’un protocole d’accord en vue de matérialiser leur engagement dans la relance des échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette signature a été présidée cet après-midi dans les locaux du Département de tutelle par le ministre en charge des Transports Soumana Mory Coulibaly. Elle intervient suite à des rencontres, tenues du 29 octobre au 05 novembre entre particulièrement les deux hommes et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique des transports de la République du Mali. L’objectif de ces rencontres est d’établir une plateforme de coopération bilatérale visant à renforcer les rôles des parties dans la promotion et la mise en œuvre des politiques, programmes, projets et plans d’actions en vue d’améliorer l’efficacité des échanges commerciaux entre la République du Mali et la République de Guinée.

Cependant, il fauter qu’une dizaine des accords a été signée à l’issue des échanges fructueux et constructifs. Parmi eux, les délégations ont convenu de : accorder une assistance mutuelle aux chargeurs et autres acteurs de la chaîne de transport de deux pays ; mettre en place des systèmes efficaces de géolocalisation pour suivre le mouvement des cargaisons sur les corridors ; promouvoir et prendre une part active dans la simplification et l’harmonisation des procédures douanières relatives au transit et au commerce transfrontalier entre les deux pays ; coopérer dans le domaine des TIC et dans la collecte, le traitement et l’échange des statistiques ; contribuer au renforcement des capacités des chargeurs et autres acteurs dans la chaîne des transports à travers des programmes adéquats de formation et ; construire et exploiter en partenariat, des infrastructures et équipements logistiques dans les ports et sur les corridors de transport et transit.

Nia Dialla Keita

actugloble@gmail.com

Tel : +223 69664637/ 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Culture d’anacarde : Pour contribuer à la lutte contre la pauvreté…

Ce lundi 10 février 2020, la salle de conférence de ...

Intégration Africaine : Le Mali à l’honneur

Le 29ème Sommet du Forum des  Chefs d’Etat et de ...