Accueil / Sociéte / Réligion / CARDINAL PIETRO PAROLIN SECRETAIRE D’ÉTAT DU VATICAN, EN VISITE AU MALI : «IL Y A UNE BONNE RELATION ENTRE L’ÉGLISE ET l’ÉTAT »

CARDINAL PIETRO PAROLIN SECRETAIRE D’ÉTAT DU VATICAN, EN VISITE AU MALI : «IL Y A UNE BONNE RELATION ENTRE L’ÉGLISE ET l’ÉTAT »

En visite au Mali dans le cadre de la commémoration des 130 ans de l’arrivée des premiers Missionnaires chrétiens au Mali, marquée par le pèlerinage à Kita, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, se dit « très content de savoir qu’il y a une bonne relation entre l’Eglise et l’Etat».

Le Cardinal Pietro Parolin séjourne depuis ce vendredi 16 novembre dernier dans notre pays. C’est dans le cadre de la commémoration du 130e anniversaire de l’arrivée au Mali des premiers missionnaires chrétiens, du 17 au 18 novembre 2018. Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège est au Mali pour représenter le Saint Père, le Pape François, qui n’a pas pu effectuer le déplacement pour le 47e pèlerinage national Marial à Kita, dont le thème du pèlerinage de cette année est: «Avec Marie, quels jeunes pour le Mali et l’Eglise ? ».

A sa descente à l’aéroport international Président Modibo Kéïta Sénou, le Cardinal Pietro Parolin a été accueilli par le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Son Eminence Pietro Parolin a fait part de sa joie et de son bonheur d’être au pays de Soundiata Kéïta. Ce, avant d’être reçu par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, accompagné de Son Éminence Jean Zerbo, Archevêque de Bamako et de nombreuses grandes personnalités de l’Eglise Catholique du Mali. C’était en présence du Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thièrno Hass. Diallo ; du Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République du Mali ; du Chef de Cabinet du Chef de l’Etat.

A sa sortie de l’audience essentiellement portée sur les questions religieuses, l’hôte du Chef de l’Etat a déclaré : «Quand je viens en visite dans un pays, je tiens à rencontrer les plus hautes autorités de ce pays comme le Président de la République. Je suis très content de savoir qu’il y a une bonne relation entre l’Eglise et l’Etat. Que les deux, dans le respect mutuel, collaborent pour le bien du pays, pour le bien des personnes et de la société ».

Abordant le thème de ce 47e pèlerinage à Kita qu’il juge d’actualité, son Eminence Pietro Parolin a affirmé que «la majorité de la population malienne est jeune.

C’est un appel aux jeunes pour s’engager et contribuer dans la construction du pays, à la construction de la paix, à la constitution du développement, à la stabilité du pays. Alors, l’Eglise fait cet appel aux jeunes avec Marie. Marie était une jeune mais qui a vraiment bien contribué au bien de l’Humanité», a rappelé le Cardinal.

Il a affiché sa joie d’avoir rencontré le Chef de l’Etat à Paris dans le cadre du centenaire international de l’armistice de la fin la première guerre mondiale.

Son Eminence Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican, est âgé de 63 ans, et occupe ce poste depuis octobre 2013. Il est chargé des affaires politiques et diplomatiques. Il a rang de Premier Ministre et représente le Pape, Chef de l’Etat du Vatican, dans ses rapports avec les autres États.

Source : L’observatoire
actugloble@gmail.com
TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

CÉRÉMONIE D’IFTAR À KOULOUBA : LE PRÉSIDENT IBK RESPECTE LA TRADITION

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence ...

PALAIS PRÉSIDENTIEL DE KOULOUBA : LE PRÉSIDENT IBK REÇOIT LE NOUVEAU BUREAU DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI

Le President de la République, Chef de l’Etat , Son ...