Accueil / Sociéte / MACKY SALL JUNIOR DU MALI REÇU A L’AMBASSADE DU SENEGAL : LE BRASSAGE CULTUREL ENTRE LES DEUX PAYS EN L’HONNEUR

MACKY SALL JUNIOR DU MALI REÇU A L’AMBASSADE DU SENEGAL : LE BRASSAGE CULTUREL ENTRE LES DEUX PAYS EN L’HONNEUR

En recevant Macky Sall Junior malien de son vrai nom, Adama Ganamé, à la représentation diplomatique du Sénégal au Mali, à Badalabougou, le jeudi 15 novembre dernier, l’Ambassadeur du pays de la Teranga dans notre pays, Son Excellence Biram N’Diaye, s’est dit heureux de l’amour que porte cet enfant du pays Dogon pour son pays et pour le Président Macky Sall. Au cours de cette audience, le Diplomate sénégalais a exprimé sa volonté d’œuvrer à la solidification culturelle entre le Mali et le Sénégal.

Adama Ganamé est le Macky Sall junior malien. A l’en croire, cela remonte depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême de son pays, le Sénégal. Impressionné par l’Homme politique, de par sa vision du monde, de son leadership en Afrique, de sa volonté de transformer positivement son pays, Adama Ganamé se fait appeler Macky Sall junior depuis à l’université en 2013. Quelques années après ses études, le jeune Macky Sall Junior embrasse la politique et se dit inspirer par le Président sénégalais, Macky Sall.

En 2016, lors des élections communales, Macky Sall Junior se porte candidat sur une liste indépendante dans la circonscription de Kalabancoro et récolte quelques suffrages. Depuis lors son appétit devient grand en politique.

En audience avec lui en présence du Représentant du Parti APR Sénégal au Mali, Waly N’Diaye, l’Ambassadeur Biram N’Diaye a exprimé sa fierté de voir un jeune homme qui porte le Sénégal et son Président en lui et au fond de son cœur. C’est pourquoi il a réitéré son soutien et son accompagnement à toutes ses initiatives ici au Mali en tant que parrain.

Auparavant, Macky Sall Junior avait fait un cadeau de tenue Dogon ‘’Bogolan’’ à l’Ambassadeur du Sénégal, arrivé à Bamako en juillet dernier.

Le Mali et le Sénégal, même culture

Appréciant la Culture et l’Histoire, au delà des frontières, le Mali et le Sénégal constituent un seul Etat, selon l’Ambassadeur N’Diaye. A l’image du train qui relie les deux pays, des familles sénégalaises et maliennes sont constituées tout au long du trajet. «La moitié des populations sénégalaises a les mêmes cultures que les Maliens et inversement », reconnait le Diplomate Biram N’Diaye qui estime que revigorer cette Culture que partagent les deux pays n’est qu’un devoir sacré pour tout digne fils de l’un de ces deux pays frères.

Pour une relation culturelle plus forte entre le Mali et le Sénégal, selon l’Ambassadeur Biram N’Diaye, il y a lieu de créer de centres culturels. « Très prochainement, j’aborderai le sujet auprès des autorités maliennes pour qu’elles nous donnent un terrain pouvant abriter un centre culturel sénégalais, ici à Bamako et inversement le même centre culturel malien sera à Dakar, pour l’intérêt culturel de nos deux peuples », affirme l’Ambassadeur en marge de son entretien avec Macky Sall Junior malien.

Les médias pour rapprocher les Etats

Le Chef de la Mission diplomatique et consulaire sénégalais à Bamako a également fait remarquer le rôle important des Hommes de médias dans le raffermissement des relations de fraternité, de coopération et de partenariat entre les Etats du monde.

En avril 2016, à Istanbul, en Turquie, lors de la conférence de l’Organisation de Coopération islamique(OCI), rappela l’Ambassadeur N’Diaye, le Président sénégalais, Macky Sall, a plaidé pour la mise en place de prix destiné aux œuvres des journalistes prônant la Paix, la Tolérance, la Modération et la cohabitation pacifique entre toutes les autres Religions et les croyances du monde. Selon lui, il est important à ce que les pays du monde entier y mettent le prix en faveur des bonnes œuvres des journalistes rapprochant les Etats, au lieu de les éloigner par la haine.

Source : L’observatoire
actugloble@gmail.com
TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Colonel Fousseyni Fadama Keïta de la gendarmerie : « Un officier intègre et intransigeant sur le respect des textes militaires »

Dans ce numéro comme d’habitude, nous sommes allés à la ...

Mali – WaterAid et Journée Mondiale de l’Eau 2020 : Sous le thème « L’eau et le changement climatique ».

L’Organisation Internationale Britannique WaterAid, à l’instar de la Communauté Internationale, ...