Accueil / Economie / Industrie / MALI : EUCAP SAHEL CÉLÈBRE SES 4 ANS

MALI : EUCAP SAHEL CÉLÈBRE SES 4 ANS

En appui aux forces de sécurité intérieure malienne depuis 2015 pour  » Ensemble la Sécurité et l’État de droit « , la mission civile de l’union européenne au Mali ( EUCAP Sahel Mali) a célébré, ce mardi 15 janvier 2019, ses 4 ans. C’était cet après-midi, sous l’égide du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Salif Traoré, au Quartier Général (QG) de la délégation européenne à Sébénicoro. Ce 4 ème anniversaire de ladite mission a enregistré la présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne, Alain Holleville, du chef de la mission EUCAP Sahel, du général, commandant de l’EUTM et de plusieurs personnels des forces de sécurité malienne et européenne.

Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne, la situation sécuritaire au Sahel demeure fragile et le renforcement de la sécurité dans la région figure désormais au coeur des préoccupations régionales mais également européennes et internationales. De cet état de faits, Alain Holleville affirme que le terrorisme constitue un véritable fléau qui menace la paix et le le développement des populations. Et par conséquent, selon lui, le terrorisme favorise le recul de la justice et l’état de droit. Donnant quelques exemples d’attaques au centre du pays, notamment celle de Koulogon, M. Holleville transmet la condamnation de l’UE et est catégorique sur là dessus pour dire que les européens condamnent fermement ces nouvelles attaques. Qui ne cherchent à détruire la construction de la paix et du développement durable au Mali. Pour la circonstance, l’UE a ainsi déployé au Sahel ses instruments de politique de sécurité et de défense commune dont quelque 800 experts sont actuellement au Mali et au Niger. Par la même occasion, elle appuie également, en matière de la formation de nos forces de sécurité intérieure, de la sécurisation de nos frontières et du développement socio-économique durable du pays.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Salif Traoré a salué et remercié la mission EUCAP Sahel pour ses multiples efforts consentis durant les 4 ans au Mali. Et espère que les coopérations bilatérales existants déjà vont continuer entre le Mali et la délégation de l’Union Européenne. S’exprimant sur les récentes attaques au centre du pays, le ministre Traoré informe et rassure les populations du déploiement de plusieurs forces de sécurité malienne dans les points stratégiques les plus menacés.  » Le déploiement se fait de façon programmée et continuelle partout où les populations ne se sentent pas à l’aise « , a-t-il conclu.

 

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ENQUÊTE D’OPINION  » MALI-MÈTRE 10  » DE LA FONDATION FRIENDRICH EBERT : 55, 3% DES MALIENS SATISFAITS DE LA GOUVERNANCE IBK -46,1%  » TRÈS INSATISFAITS » DE LA MINUSMA – 44 % DE TRÈS INSATISFAITS DE BARKHANE

Au titre de la dixième édition de son enquête d’opinion, ...

DIOURA-TENINKOU : LE CAMP MILITAIRE ATTAQUÉ

Tôt ce matin, selon nos sources, les Forces Armées Maliennes ...