Accueil / Economie / MALI – DIASPORA ET DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE : DES CONVENTIONS DE FINANCEMENT DE PROJETS SIGNÉES ENTRE LE MALI ET L’AFD À HAUTEUR DE PLUS DE 5 MILLIARDS DE FCFA

MALI – DIASPORA ET DÉVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE : DES CONVENTIONS DE FINANCEMENT DE PROJETS SIGNÉES ENTRE LE MALI ET L’AFD À HAUTEUR DE PLUS DE 5 MILLIARDS DE FCFA

Dans le but de soulager les jeunes du Mali en général et les migrants maliens, de retour en détresse en particulier, le gouvernement du Mali, à travers le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et celui des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, et l’Agence Française de Développement (AFD) au Mali ont procédé, ce mercredi 30 janvier 2019, à la signature des conventions de financement de deux projets. Il s’agit du projet d’appui aux investissements de la diaspora malienne dans les régions d’origine – Diaspora 2 et celui d’accompagnement des collectivités territoriales et de la jeunesse dans leurs initiatives d’insertion et de formation – ACTIF. Le coût des projets est estimé à 7 millions d’euros soit environ 6 millirads de FCFA.

La signature de ces conventions s’est déroulée entre la ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Madame Kamissa Camara , l’Ambassadeur de la République française au Mali Joël Meyer et le Directeur de l’AFD François Tirot. C’était cet après-midi au Département des Affaires Étrangéres, en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Yaya Sangaré, et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali Alian Holleville.

L’objectif du projet est de renforcer la contribution des diasporas au développement du Mali et de ses régions. La première composante de ce projet vise à cofinancer jusqu’à 7 0% et à accompagner, les projets d’investissemnt de la diaspora dans les infrastructures locales. La seconde consiste à soutenir les jeunes entreprises issues de la diaspora et à encourager les transferts de compétences vers les communautés locales. Ce projet Diaspora 2 permettra ainsi le financement de 50 projets de développement économique dans les zones d’origine et l’accompagnement de 100 entreprises ou star-up dans les régions du Mali. Le montant d’exécution du projet est de 4 672 897 € soit 3 065 233 516 de FCFA.

La deuxième convention, signée porte sur le projet ACTIF ( Accompagnement des collectivités territoriales et de la jeunesse dans leurs initiatives d’Insertion et de Formation). D’un montant de plus de 7 millions d’euros, les deux projets sont financés par la France via AFD. Ils visent à accompagner les juenes entrepreneurs dans leurs actions et à offrir plus d’opportunités à la jeunesse de Mopti pour se former, trouver un emploi et participer au développement socio-économique de la région.
Pour Madame le ministre des Affaires Étrangères et de Coopération Internationale Kamissa Camara, la signature de ces projets est un symbole de solidarité et d’amitié entre le Mali et la France. Elle s’est réjouie de la signature des conventions qui, selon elle, est d’une volonté affichée et d’un programme présidentiel du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita à développer nos communautés.
Quant à l’ambassadeur de l’UE au Mali Alain Holleville, ces projets sont des programmes indicatifs nationaux afin d’apporter une réponse rapide à l’instabilité et pour s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière.
Le Directeur général de l’Agence Française de Développement a annoncé que le but recherché est de permettre aux jeunes de se développer dans leurs propres entreprises dans un Mali réconcilié et en paix. C’est tout le sens que les uns et les autres peuvent retenir de la motivation de ces projets qu’ont mis en place les plus hautes autorités de deux pays.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Culture d’anacarde : Pour contribuer à la lutte contre la pauvreté…

Ce lundi 10 février 2020, la salle de conférence de ...

Intégration Africaine : Le Mali à l’honneur

Le 29ème Sommet du Forum des  Chefs d’Etat et de ...