Accueil / Santé / 23 ÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANSSA : LE BUDGET, EN HAUSSE DE 71, 42 %

23 ÈME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANSSA : LE BUDGET, EN HAUSSE DE 71, 42 %

Ce jeudi 31 janvier 2019, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA) a tenu sa 23 ème session ordinaire du Conseil d’Administration. Il ressort du budget 2019, une hausse de 71, 42 % par rapport à celui de l’année dernière soit la somme de plus d’un milliard de FCFA.

La cérémonie de session a été présidée par le Président de Conseil non moins conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Sékou Oumar Dembélé. Elle a enregistré la présence de la Directrice générale de l’ANSSA Madame Diakité Oumou Maiga, et de plusieurs administrateurs des départements concernés.
Les travaux de la présente session ont porté sur : l’adoption du procès-verbal de la 22 ème session ordinaire du CA/ANSSA; l’examen du point d’exécution des recommandations de la 22 ème session ordinaire de la structure; l’examen et l’adoption du rapport d’activités et l’état d’exécution financière du budget au 31 décembre 2018 ; l’examen et l’adoption du Plan Opérationnel et le projet de budget 2019 qui s’élève à la somme de un milliard quatre cent soixante sept millions deux cent soixante quatorze mille cent quatre vingt neuf francs FCFA (1.467.274.187 FCFA) équilibré en recettes et en dépenses.
Selon le PCA de l’ANSSA Sékou Oumar Dembélé, cette hausse traduit la volonté des plus hautes autorités du pays à faire de la sécurité sanitaire des aliments l’un des principaux leviers pour l’amélioration de la santé de nos populations.
La Directrice générale de l’ANSSA a eu à rappeler des crises alimentaires multiformes intéressant diverses catégories d’aliments dont la contamination du Reblochon au lait cru par E. Coli 026, un produit de la fromagerie Chabert en France; la contamination de la crème dessert UHT saveur vanile par Bacillus cereus, un produit de France de la marque Elle & Vire de la société ELVIR SAS; et le dépassement des teneurs en Aflatoxines totales et B1 des pâtes d’arachide de la société Aminata Konaté au Mali. Mme Diakité Oumou Maiga a également annoncé aux administrateurs la soumission par l’ANSSA de 3 projets à l’extérieur qui ont été acceptés sur financement de la FAO et STDF/OMC.  » L’ANSSA abritera, en Février-Mars 2019, le lancement du codex fonds fudiciaire / FAO », a-telle conclu.

Nia Dialla KEITA

actu-globe com / actuglobe@gmail.com

TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SYSTÈMES ALIMENTAIRES EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE MALI ABRITERA LE 24 SEPTEMBRE PROCHAIN LE LANCEMENT DE LA CARAVANE

Le lancement de la Caravane des systèmes alimentaires dans 5 ...

Effondrement d’un immeuble à Banconi-Bamako : le Ministre Michel Hamala Sidibé au chevet des blessés

De retour d’une mission à l’étranger, le ministre de la ...