Accueil / Santé / MALADIE DE L’AUTISME AU MALI : L’APPEL URGENT DE L’APAEA AUX PLUS HAUTES AUTORITÉS DU PAYS

MALADIE DE L’AUTISME AU MALI : L’APPEL URGENT DE L’APAEA AUX PLUS HAUTES AUTORITÉS DU PAYS

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 02 Avril, la journée internationale de l’Autisme qui est un détachement de la réalité extérieure accompagné de repliement sur soi-même. Il faut signaler que plusieurs enfants du pays sont atteints par cette maladie mais ne sont pas signalés par faute de sa méconnaissance.

 

La cérémonie de célébration de ladite journée s’est déroulée ce matin à l’Université des Sciences et des Technologies de Bamako Point G, axée sous une semaine de formation sur la prise en charge quotidienne des enfants autistes. Elle a enregistré la présence de plusieurs combattants de la maladie dont le Pr Mahamadou Diakité, le Pr Ouateni Diallo, le formateur Dr Modibo Sangaré, le président de l’Association des Parents et Amis des Enfants Autistes (APAEA) Bandjougou Guèye et l’ambassadrice Dr Marie Nana Jacqueline Togola.

 

À sa 3 ème édition au Mali, cette journée a lieu toujours au Mali grâce au courage de l’Association des Parents et Amis des Enfants Autistes (APAEA). Occasion pour son président Bandjougou Gueye d’appeler à la bonne volonté de l’État malien pour éraduquer une maladie méconnue par la plus part des maliens.

 

 

Le président de l’association affirme que cette maladie est méconnue aujourd’hui par la plus part des populations maliennes y compris les autorités. Cependant, il juge nécessaire qu’il faut que les autorités sachent que cette maladie existe. Et que ces enfants parviennent à avoir leur autonomie.  » Par conséquent, leur prise en charge n’est pas effective. Les medicaments coûtent très chers. On est pas du tout satisfait.. « , a-t-il déploré.

 

M. Guèye a ainsi profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux plus hautes autorités et aux personnes de bonne volonté afin cette maladie soit vaincue.

 

 

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL: 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Centre national d’Odontostomatologie : Une baisse de 2% en recettes et dépenses…

Par rapport au budget rectifié de l’exercice 2019, le projet ...

Mali – AMO : La suspension levée aujourd’hui

À la Suite de la grève des pharmaciens pour,selon eux, ...