Accueil / Politique / GABON : PLUSIEURS HAUTS RESPONSABLES SUSPENDUS AU-DESSUS DU SCANDALE DU BOIS

GABON : PLUSIEURS HAUTS RESPONSABLES SUSPENDUS AU-DESSUS DU SCANDALE DU BOIS

Le gouvernement gabonais a annoncé jeudi avoir suspendu plusieurs hauts responsables de l’administration gabonaise après la disparition fin avril de centaines de conteneurs chargés de kévazingo, un bois précieux interdit d’exploitation, saisis par la justice deux mois plus tôt.

Les investigations de ce que certains dans la presse gabonaise ont baptisé le Kévazingogate, se poursuivent et les autorités ont prévenu que personne ne serait à l’abri, pas même des membres du gouvernement s’ils étaient impliqués.

Les résultats “d’une enquête confiée à la direction générale des contre-ingérences ont relevé à ce jour de graves et inadmissibles dysfonctionnements ainsi que des complicités actives et passive, dans les administrations des Eaux et forêts et des douanes”, a déclaré jeudi la porte-parole du gouvernement, Nanette Longa-Makinda.

Plusieurs hauts cadres ont été suspendus de leurs fonctions, dont le directeur de cabinet du ministère des Eaux et Forêt ainsi que celui de l’Economie.

Fin février et début mars, près de 5.000 mètres cube de kévazingo (d’une valeur d’environ 7 millions d’euros) avaient été découverts dans deux sites d’entreposage appartenant à des sociétés chinoises, au port d’Owendo, à Libreville.

Une partie du kévazingo était chargée dans des conteneurs sur lesquels figurait le tampon du ministère des Eaux et forêts indiquant une cargaison d’okoumé, une essence de bois dont l’exploitation est autorisée.

Après la découverte de ces documents falsifiés, le responsable de ce ministère au port et son équipe avaient été arrêtés, soupçonnés d‘être impliqués dans ce trafic.

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Élections législatives 2020 : Me Baber Gano en campagne dans son fief à Djenné

Contrairement aux fausses rumeurs sur l’utilisation des moyens de l’État, ...

Mali : Audience accordée par le Président IBK à SEM l’Ambassadeur du Qatar au Mali : Pour le renforcement de la coopération bilatérale…

Ce jeudi 27 février 2020, le Président de la République ...