Accueil / Politique / MALI-MAROC : L’AMBASSADEUR HASSAN NACIRI ET LE MALI CÉLÈBRENT LA FÊTE DU TRÔNE…

MALI-MAROC : L’AMBASSADEUR HASSAN NACIRI ET LE MALI CÉLÈBRENT LA FÊTE DU TRÔNE…

Ce mardi 30 juillet 2019, la salle de Banquiet du Centre International du Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadres pour la fête du Royaume du Maroc appelée  » fête du Trône « , célébrée chaque 30 juillet par la nation marocaine.

C’est une fête nationale royale, qui a réuni cet après-midi autour du Maroc, les amis du pays de Sa majesté Roi Mohamed VI. Ainsi, une vingtaine de pays à travers les ambassadeurs du monde entier ont répondu présents à l’invitation de Son Excellence l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri qui était accompagné de son épouse et de ses enfants.

Parmi les diplomates présents, on notait la présence de ceux d’Algérie, du Qatar, du Burkina Faso, de la Chine etc. C’était également en présence des membres du gouvernement malien dont Tiébilé Dramé, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.

Dans son intervention, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a estimé que le Mali et le Maroc ont des relations très anciennes, denses et qui doivent etre plus densifiées.

Témoignant les relations entre notre pays et le Royaume chérifien, Il a aussi rappelé que lors de la guerre du sable qui avait éclaté entre le Maroc et l’Algérie que le Président Modibo Keita a bel et bien rapproché les deux pays afin qu’ils puissent faire la paix.  » C’est dans ce contexte que la stabilité a régné entre ces deux pays. Avant de leur adresser le remerciement des plus hautes autorités et du peuple malien aussi bien que, depuis le déclenchement de la crise dans le pays, les deux pays ont soutenu le Mali pour la paix et la stabilité dans la bande sahélo-sahélienne.

Fort de ce constat, Tiébilé précise bien que le Mali ne peut pas être avec l’Agérie et sans le Maroc ni avec le Maroc sans l’Algérie.  » C’est avec les deux pays que nous aurons à intensifier les coopérations « , a-t-il conclu.

Auparavant, cette fête a aussi été marquée par l’exécution des hynmes nationaux du Mali et du Maroc par des jeunes filles maliennes et, bien entendu en français et en arabe.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL: 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

DIPLOMATIE : IBK EN MAURITANIE

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence ...

EPM : LA PLATEFORME MALI IBK SENSIBILISE ET PLAIDE POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE

La plateforme Mali-IBK a tenu, ce samedi 20 juillet 2019 ...