Accueil / Sociéte / Forum National des Jeunes d’Amnesty International Mali : Jeunesse et Droits humains au centre des préoccupations

Forum National des Jeunes d’Amnesty International Mali : Jeunesse et Droits humains au centre des préoccupations

« Le Réchauffement climatique et droit de l’homme, la migration et les droits humains (les violations des droits de l’homme lors de la migration), la violation des droits de l’homme en temps de conflits ». Tels sont entre autres sujets abordés par les jeunes du réseau d’Amnesty International, au cours d’un Forum organisé la semaine dernière à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS), par les jeunes du réseau AI-Mali, le weekend dernier.

Plus d’une centaine de jeunes ont répondu présents. A but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, l’Amnesty International (AI) Mali est une association de défense des droits humains créée en septembre 1991 après les évènements de mars 91. Officiellement, elle est reconnue le 30 mai 1997 conformément aux dispositions de la loi N°04-038 août 2004 régissant les associations. En juillet 2009, elle obtient son statut de structure d’Amnesty International. Elle a pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.
« Pour la période 2016-2019, l’Amnesty International Mali a élaboré un plan stratégique essentiellement axé sur des objectifs stratégiques comme : Revendiquer les libertés, garantir des droits égaux pour tous, réagir aux crises, optimiser nos ressources et notre engagement… », a expliqué, Ramata Guissé, directrice exécutive d’Amnesty International Mali. Pour elle, les actions d’Amnesty International, basées sur la participation active, le partenariat, le réseautage et l’intégration de la dimension de genre, sont menées à travers des campagnes d’information d’éducation, de formation, de sensibilisation et de plaidoyer/lobbying.
C’est en vue d’amener les jeunes d’Amnesty International Mali à faire une analyse critique de la situation de droits humains que les jeunes ont initié ce forum qui a duré deux jours de travaux.
« Le forum est initié pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations et leurs idées au secrétariat national et ainsi contribuer au développement du mouvement. », exprime Zaara Cissé, coordinatrice du Réseau des Jeunes d’Amnesty International Mali, lors de la cérémonie d’ouverture. Durant deux jours, les participants se sont penchés sur les sujets choisis. Le forum a proposé des solutions adéquates pour atteindre les objectifs. Les participants ont également formulé des messages-clés et élaboré des lignes directives.
« Se réunir est un débu ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. », a-t-elle-conclu, la coordinatrice par cette citation de Henry Ford.
La coordinatrice, Zaara Cissé est une jeune dame très dynamique qui dispose une expérience avérée en matière de la vie associative. L’une des qualités appréciées à lui est sa force de mobilisation des jeunes aux rencontres fructueuses.

D.Keita

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Koulouba : Message de condoléances du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita à S.E Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso

Urgent / Date de diffusion : 13 Octobre 2019 C’est ...

Révélation : Pourquoi la Mauritanie n’est pas attaquée ?

Des documents attribués à Oussama Ben Laden viennent d’être déclassifiés ...