Accueil / Sociéte / Mois de la Solidarité : L’association des femmes de la presse malienne offre des dons aux fidèles musulmans de la mosquée de Dogodouma

Mois de la Solidarité : L’association des femmes de la presse malienne offre des dons aux fidèles musulmans de la mosquée de Dogodouma

En vue de jouer leur partition aux activités du mois de la solidarité et de la lutte contre lexclusion et d’apporter leur soutien aux fidèles musulmans, lassociation des femmes de la presse du Mali (AFPM) a offert des matériels de prière aux fidèles musulmans de la mosquée de Dogodouma; un quartier situé en commune IV du district de Bamako, non loin de Lafiabougou Taliko. C’était ce samedi 16 novembre 2019, jour de la célébration du Maouloud (baptême) qui coïncide ainsi à la fin d’Octobre, la 25ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre lexclusion dont le lancement officiel a été fait cette année à la mi-octobre avec peu de retard.

C’est aux environs de 16 heures, ce samedi 16 novembre, que toute la population de Dogodouma est sortie pour accueillir les femmes de la presse malienne réunies en association. Elles sont venues soutenir la religion tout en prônant la paix et la cohésion sociale afin que le pays puisse sortir de la crise qui lafflige depuis 2012.
Lobjectif de cet élan de solidarité, selon la présidente de lAFPM, Nianian Aliou Traoré, est de participer à lamélioration du cadre de prière des fidèles musulmans dont toutes les commodités ne sont pas réunies. « Nous souhaitons à travers cette donation faire une prise de conscience de tout un chacun sur la situation du pays afin que chacun joue sa partition pour une sortie de crise. Pour y arriver, quoi de mieux que la prière » a-t- elle souhaité, en exhortant les uns et les autres à mettre dans leurs prières quotidiennes, la paix, lentraide et la solidarité, garants de toute stabilité.
Ainsi, la jeune association a pu collecter auprès de ses partenaires, des dons composés de 250 mètres carré de nattes, de 20 livres de Saints corans et de 50 bouilloires pour Dogodouma. Le choix de cette mosquée est parti du fait que le lieu saint ne dispose pas de toutes les normes dune mosquée moderne. Cest pourquoi, les fidèles ont, de la même manière, souhaité de voir leur mosquée rénovée afin de lélargir pour toute la population. Pour ce faire, ils ont sollicité lappui de lEtat et des bonnes volontés.

Au nom du ministre des Affaires religieuses et du Culte, le chargé de mission, Dam Seck, sest félicité de linitiative qui sort de lordinaire des femmes. Toute chose qui prouve à suffisance, le degré dengagement des femmes de lAFPM dans la gestion des affaires sociales. En saisissant loccasion, il a rappelé lhistoire de la femme dans la religion musulmane au tout début «  elles ont joué un grand rôle jusquà donner leur vie pour que puisse résister lislam » a t- il soutenu. À cet effet, il a indiqué que les femmes de la presse ont balisé le chemin afin que dautres regroupements ou particuliers sen inspirent. Toute chose dont, il nen doute pas servira à améliorer et simplifier la pratique de la religion.

Visiblement heureux du geste, le chef du quartier, Mahamadou Coulibaly sest empressé de préciser que cette action est une première de la part dune association de surcroit féminine. « Nous avons été plus émerveillés de voir que les dons viennent des femmes en plus dêtre jeunes. Ça montre à suffisance que le degré de compréhension de lislam prend de lascension dans notre pays. Ce qui est à saluer ». À tour de rôle, les griots et les femmes ont tous prié pour lassociation que si « elle continue dans cette direction ira loin ».
Enfin, l’imam de la mosquée a fait des bénédictions. Et la remise fut close par une petite cérémonie, modeste mais pleine de signification.

F. Mah Thiam KONE,

avec Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Colonel Fousseyni Fadama Keïta de la gendarmerie : « Un officier intègre et intransigeant sur le respect des textes militaires »

Dans ce numéro comme d’habitude, nous sommes allés à la ...

Mali – WaterAid et Journée Mondiale de l’Eau 2020 : Sous le thème « L’eau et le changement climatique ».

L’Organisation Internationale Britannique WaterAid, à l’instar de la Communauté Internationale, ...