Accueil / Sociéte / Mali-culture : Siby des « Camara », Capitale des Cauris du 13 au 15 décembre 2019

Mali-culture : Siby des « Camara », Capitale des Cauris du 13 au 15 décembre 2019

La 13 è édition du Festival International des Cauris) Fescauri) du Mandé se déroulera du 13 au 15 décembre 2019 à Siby , situé à 45 km de Bamako sur l’axe Bamako -Conakry .

Le thème pour cette 13ème édition du FESCAURI est « Identités, paix et développement ».

L’évènement annuel 2019 sera marqué entre autres par l’animation d’un atelier de formation sur les techniques de création et de commercialisation des perles , l’exposition des perles , des séances de divinations et de projections par de grands voyants du mandé profond avec des cauris , l’ecotourisme , une conférence débat sur « comment l’identité culturel peut contribuer à la gestion et à la prévention des conflits ? ».

L’objectif du festival selon ses organisateurs est de proposer un événement alternatif, puisqu’il il y en existe peu au Mali et qui sort des cadres habituels de Bamako (capitale).

C’est quoi le cauri?

D’après mes recherches personnelles auprès de certains sages de Siby , le cauri est un objet précieux et divin en voie de disparition, un mythe éternel .

Objet important ou un simple coquillage d’un animal ?

Beaucoup d’usagers ou utilisateurs s’en servent mais ne le connaissent réellement pas. Qu’est …ce qui est derrière le cauris ? il s’agit du cauri original, car de nos jours les chinois en fabriquent.

De l’origine de cet objet mystérieux, il n’est pas rare d’entendre certaines voix dire que le cauris est sorti de la mer, personne d’entre nous ne sait de quoi il est issu, de quel animal il est né et comment il est disponible et accessible à tous de nos jours : un mystère !

Le cauris est seulement récolté ou ramassé en bordure de mer très tôt les vendredi matin. Le mystère qui règne autour de son origine inconnue fait de lui un objet des djins. N’importe quel jeteur de cauris , soma, chasseur, marabout si tu n’utilise pas le vrai cauris pour tes consultations ou autres usages, tes vœux et souhaits ne seront jamais exhaussés .Le cauris est fabriqué de nos jours par les chinois, il a un aspect issu de caoutchouc, qui se déforme facilement au contact avec le feu à la différence du vrai cauri qui n’est transformable que par essentiellement le citron. Le mystère qui règne autour du cauris fait qu’en le voyant seulement, on est séduit et tenter de le posséder, on devient envieux. Il est l’objet précieux et prisé des femmes en dehors du citron.

Autres fois, les échanges commerciaux s’effectuaient sur la base d’un troc, l’avènement du cauri a commencé selon certaines personnalités avec les commerçants qui l’utilisaient comme monnaie. Selon des sources indépendantes, Aboubakar II et ses compagnons étaient parti pour délimiter la mer, cette aventure fut tellement difficile pour certains de ses compagnons qu’ils furent contraints de rebrousser chemin, c’est à leur retour qu’ils ont amené le cauri qui depuis servait de monnaie d’échanges commerciaux à cause de sa nature séductrice. Cette caractéristique du cauri comme monnaie fut rapidement suppliée par l’argent par l’homme blanc, et depuis c’est cet argent (métal) qui sert comme monnaie d’échanges et de transactions.

Malgré l’arrivée de l’argent le cauris est resté séducteur et très prisé, il sera utilisé comme parure, objet de décoration, objet de géomancie, produit de momification, objet de protection des chefs guerriers et chasseurs, objet d’accompagnement de certains instruments de musique, très bon médicament de désintoxication( le cauris dissous avec du citron permet de nettoyer le ventre pour faire évacuer tous les corps impurs , solides soient ils), ils est utilisé pour embellir les grands fétiches, etc..

Pourquoi le cauris a servi d’objet de voyance en lieu et place des cokes vides d’arachides, de Gomba, des signes de tourabou entre autres. Touroumanian la griotte de soundjata a remplacé les cokes vides d’arachides par les cauris pour ses moments de géomancie (12 cauris). Cet objet est eternel et inspire beaucoup de confiance pour tous ceux qui l’utilisent, si non de nos jours on n’allait pas apercevoir un seul cauri dans nos comportements.

Les jeteurs de cauris savent de quoi il sert, il est utilisé en 12 ou 24 ou 100. Le mystère dans la pluralité des grains de cauris dans leur forme et couleur fait que le cauri sert comme un objet authentique de divinité qui prédit l’avenir et les sacrifices ou aumônes, vrai objet des sciences occultes. On ne peut pas dire tous les avantages et utilités des cauris vu que les sciences occultes ont leur loi ou principe en vigueur avant toute divulgation de secrets. N’importe qui ne peut pas être jeteur de cauris, il faut toujours lavé les cauris avec le lait d’une vache blanche et mettre la calebasse contenant les cauris et le lait auprès d’une fourmilière en demandant leur assistance pour les transmettre le savoir divin. Cette pratique est recommandée les jeudi avant l’aube. Les vrais jeteurs de cauris savent qu’ils doivent toujours faire des sacrifices à l’honneur des cauris afin que leur consultation révèle du devin et de la véracité.

Siby une opportunité pour de nouvelles découvertes de sites écologiques et touristiques

Siby est le site de l’empire du mandé qui a abrité l’Assemblée constitutuve de l’Empire du Mandé à Kouroukanfouga:

Cette assemblée était composée de :

1- Les 09 Chefs guerriers:

Soundjata KEÏTA de Niani
Kamadjan CAMARA Siby
… Faman KONE de Sankaran
Tiramakan TRAORE de Kaniogo
Daman DIAWARA de Nioro
Soro Siriman Kamissoko de Kirina
Waly Magassouba de Katakoro
Teninagalaye KONATE de Tobon
Fakoly DOUMBIA de Dakadiala

2-Les 09 Sorcières:
Guenda Kala Niagale Damba
Kara Coromani
Kounkoumba
Niagarigassa
Dougoubetola
Maramba
Nienieba
Boucoudi
Niguèlemba

3- Les 09 Niagan:
Nanimaracou
Maramco
siramanda
Siradougou
Maribomba
Solen Sindja
Teleborokit
Coumbamakan
Maridogoman

FESCAURI est devenu un événement culturel et touristique attendu chaque année par la population locale, touristes, amateurs de musiques et cultures africaines ainsi que les médias.

Site des Camara en 1670, le village a connu des mouvements qu’ont conduit à des changements de sites, à cause des mouvements de guerre ou d’attaque de voisins, ainsi Siby occupa le site de Sobèba-le site de Sobèni-le site de Dalagana ( situé au bas de la colline) entre Kuruniba, colline sacrée et la chaîne qui offre un refuge sûre « Fanfamba » en cas d’attaque.

Dans le mouvement de déplacement , les ancêtres étaient accompagnés de leur grand mère et s’effectuait à pieds seuls moyens de locomotion en son temps. La marche fut longue et une fois arrivée à Dalagana, la grand mère pensait qu’elle allait continuée, elle demanda ainsi a ses petits fils de prendre du repos pour passer la nuit et ignorait ,cque le site etait dejà choisi comme lieu de résidence. Dalagana devenait ainsi Siby qui veut dire Si: passe la nuit ; By: aujourd’hui.

A Siby, les CAMARA ET LES COULIBALY ont harmonieusement cohabité car liés par les liens de mariage de l’ancêtre des COULIBALY et la sœur de l’ancêtre des CAMARA.

Trois grandes familles essentiellement habitent Siby après les CAMARA:COULIBALY ( QUI SONT LES PREMIERS A HABITER avec les CAMARA) depuis Sansankôrô jusqu’au site actuel en passant par Dalagana.

Les CAMARA sont les grands cultivateurs, les COULIBALY devinrent les chasseurs, les KONE venus de Sankaran et les TRAORE venus de Kagnogo et de Niagana ont cohabités avec les deux premiers, ils sont aussi des cultivateurs. Au fil du temps quelques KEÏTA et les peuls sont venus aprè la colonisation.

Siby de nos jours est un site touristique mal exploité. Les Régions du Nord du Mali étant classées en zone rouges touristiques, Siby aujourd’hui peut servir un véritable site touristique. Siby abrite la colline légendaire de l’arche de Kama Djan Camara et des chutes d’eau de djidjnina , le site de kouroukanfougan, le famfamba, etc….L’événement majeur annuel a Siby est le fescauris.

Siby est le nouveau poumon vert du Mali qui peut drainer de nombreux touristes toute l’année.

Madou’s Camara

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Colonel Fousseyni Fadama Keïta de la gendarmerie : « Un officier intègre et intransigeant sur le respect des textes militaires »

Dans ce numéro comme d’habitude, nous sommes allés à la ...

Mali – WaterAid et Journée Mondiale de l’Eau 2020 : Sous le thème « L’eau et le changement climatique ».

L’Organisation Internationale Britannique WaterAid, à l’instar de la Communauté Internationale, ...