Accueil / Economie / Mali – Douanes – Visite du DG Doucara à Ségou et Koutiala : Galvaniser les hommes de terrain afin de garantir l’atteinte de l’objectif budgétaire en 2020

Mali – Douanes – Visite du DG Doucara à Ségou et Koutiala : Galvaniser les hommes de terrain afin de garantir l’atteinte de l’objectif budgétaire en 2020

Dans le but de lutter efficacement contre la fraude dans toutes ces formes, les Douanes de la Cité des Balanzans(Ségou) et de la capitale du Miankala (Koutiala) ont accueilli avec joie la délégation conduite par le Directeur Général des Douanes du Mali, avec tous les honneurs.

Le Directeur Général des Douanes maliennes, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, Officier de l’Ordre National, a entrepris une visite dans ces localités, en compagnie de ses plus proches collaborateurs, ce 28 décembre 2019, soit à quelques jours du bouclage des objectifs budgétaires assignés aux Douanes maliennes en 2019 et surtout à la veille de l’entame du nouveau défi budgétaire de 2020. Cette tournée l’est également pour sensibiliser les agents sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la fraude, qui passe par le renforcement des capacités des acteurs à la base.

Cette tournée à l’intérieur du pays auprès de ses structures démembrées de l’Administration générale des Douanes, qui a débuté par les régions de Kayes, de Koulikoro et du District de Bamako et qui dans les régions de Ségou et de Sikasso, a pour objectif principal de renforcer les capacités dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Il s’agit aussi, en plus de la lutte contre la fraude dans toutes ces formes, de mobiliser, galvaniser et remonter le moral des troupes en vue de répondre à l’appel, du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KÉÏTA et du Gouvernement, en rapport au renflouement à hauteur de souhait des Caisses du Trésor Public.

Pour le Directeur Général des Douanes du Mali, pour mieux lutter contre la fraude et mieux organiser les structures en vue de l’atteinte des objectifs budgétaires, il, faut et faudra renforcer les capacités des acteurs à la base.
C’est pourquoi, l’accent particulier a été sur la mobilisation, la galvanisation et de renforcement des capacités des agents sur le terrain.

D’après un constat (source CCIM) un sondage effectué sur le terrain fait apparaître que la fraude constitue un gros manque à gagner pour l’économie nationale en général et en particulier. Selon la source, elle influe négativement sur les recettes de l’ensemble des services d’assiette.

En effet, le Directeur Général des Douanes du Mali, le Général Mahamet DOUCARA « Officier de l’Ordre National » n’avait pas manqué dès sa prise de fonction en janvier 2019, de commencer sa mission à la tête de l’Administration générale des Douanes, par la dotation des structures et les agents de base des Douanes du Mali, des moyens adéquats de travail, afin de leur permettre d’exercer pleinement et d’exécuter convenablement les missions qui leurs confiées.

Pour cette tournée, il faut noter qu’aucune structure douanière de Kayes à Gao en passant par Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, n’a été oubliée. Et le Directeur Général des Douanes, arrivé à la tête de l’Administration générale des Douanes, n’a autre mot d’ordre que celui visant à relever le défi des 689,1 milliards de FCFA, que l’Administration générale des Douanes devrait recouvrer au profit du Trésor Public pour le compte de l’exercice budgétaire de 2019.

«  »Il a confié partout où il passé, que pour s’attendre à de meilleurs résultats de la part d’une équipe, qu’il la mettre dans les bonnes conditions de travail. Pour ce faire a-t-il soutenu, il faut doter les hommes de terrain de moyens adéquats sur tous les plans afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions et avec moins de risque pour plus de résultats probants.

Il faut aussi soutenir que les efforts déployés par le Général Mahamet DOUCARA et ses hommes ont permis de relever ce gros budgétaire à hauteur de souhait, non pas sans difficulté, car, personne n’ignore la situation actuelle de crise que traverse notre pays, en plus de la crise économique au niveau de la sous-région.

A chaque étape de sa tournée, le Général Mahamet DOUCARA  » Officier de l’Ordre National » a été clair dans ses propos, je cite: » »Nous sommes en mission commandée des plus hautes autorités, et les Caisses du Trésor Public ont besoin de notre concours pour se tenir debout. Faisons en sorte que la confiance portée en nous par le Président de la République et du Gouvernement soit un succès total » ». Fin de citation.

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Visite du Premier ministre au Nord du pays : Dr Boubou Cissé fait bouger les lignes

En tournée dans les régions du Nord du pays du ...

Mali – Transports : bientôt 5 avions de marque Sky Mali sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Kéita Bamako Senou

De ce jour 30 janvier au 1 er février 2020, ...