Accueil / Sociéte / Mali – Culture – Festival International Soninké (FISO) : C’est du 20 au 24 février 2020 à Banjul en Gambie

Mali – Culture – Festival International Soninké (FISO) : C’est du 20 au 24 février 2020 à Banjul en Gambie

Pour l’oeuvre de la renaissance culturelle Soninké et l’agriculture comme solution alternative à l’Émigration des jeunes, le Festival International Soninké (FISO) a officiellement lancé, ce samedi 18 janvier 2020, au Centre International de Conférence de Bamako, ses activités pour la 6e édition à Banjul 2020 en (Gambie).

Ledit lancement, présidé par le président de la délégation malienne Professeur Dioncounda Traoré, ancien Président de la République du Mali, a pour parrain, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Tiébilé Dramé. C’était en présence du président du l’Association Culturelle Soninké du Mali (ACS-Mali) Dr Abdrahamane Sylla, du président des délégation venues, président du FISO Ousmane Diagana, de la maire de la Commune III du district de Bamako Madame Djiré Mariam Diallo, et des centaines de Soninké venus de l’intérieur du Mali.

Prévu du 20 au 24 février 2020, le FISO se tiendra à Banjul en Gambie, sous la haute présidence du Président gambien Adama Barro avec l’accompagnement des Présidents du Mali Ibrahim Boubacar Kéita, du Sénégal Macky Sall et de la Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani.

La délégation malienne à ce rendez-vous culturel, sera conduite par S.E professeur Dioncounda Traoré. Avec toujours la parrainage du ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale Tiébilé Dramé.

Pour le président de la délégation malienne, la tenue de ce festival est désormais devenue une tradition. Le FISO a atteint une nouvelle dimension à Dakar où le Président Macky Sall est venu communier avec les soninké.

 » Nous devons perserver les valeurs de nos cultutures. Il s’agit d’afficher et d’affirmer ce que nous sommes sans complaisance avec le sens de l’honneur, de la solidarité, de l’entraide, de la justice etc. « , a insisté ancien Président de la République du Mali, Dioncounda Traoré.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Crise sécuritaire : Le président du CSDM soutient la décision du Président IBK sur le dialogue avec Amadou Koufa et Iyad Agali

C’est à l’occasion d’un point de presse, tenu ce mercredi ...

Mali – attaque terroriste à Alatona : Des soldats maliens trouvent la mort et des assaillants abattus

Tôt ce dimanche matin, vers 03H du matin, le poste ...