Accueil / Politique / Mali – Élections législatives de 2020 :  » Le périmètre des alliances du RPM n’est ni hermétique, ni intangible… » dixit Baber Gano

Mali – Élections législatives de 2020 :  » Le périmètre des alliances du RPM n’est ni hermétique, ni intangible… » dixit Baber Gano

Le bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a organisé ce dimanche 19 janvier 2020, une rencontre avec les structures du parti. L’occasion était ainsi bonne pour le secrétaire général du parti au pouvoir, Baber Gano, de remettre les pendules à l’heure concernants leurs alliances avec des partis politiques du pays.  » Le périmètre de nos alliances n’est ni hermétique, ni intangible « , a-t-il déclaré. La rencontre était présidée par le président du RPM, du Dr Bocary Treta.

Cependant, le secrétaire général du RPM aura précisé que le périmètre de leurs alliances s’étend dans l’articulation indiquée à tous les partis politiques, toutes associations nationales, locales, ou toute autorité traditionnelle, religieuse ou coutumière se soumettant aux résolutions du Dialogue National Inclusif (DNI) et qui se l’impose comme feuille de route pour sa mise en œuvre en vue d’accompagner le Président de la République dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pour le Mali.

Ces présentes assises avaient pour objectif principal de faire le point de la situation politique du Parti dans les différentes sections, c’est-à-dire, le point des conférences d’investiture pour les élections législatives avortées de Décembre 2018, la situation du renouvellement des organes pour la gouvernance locale du parti et enfin la problématique des alliances porteuses et gagnantes pour le parti pour les élections législatives de Mars 2020 à venir.

Selon le secrétaire général Baber Gano, cette réflexion du RPM engage des partis durant ces assises qui ne sont pas la tenue d’une instance nationale telle que le prévoit nos statuts règlement intérieur, mais tout de même une revue de nos forces et une remobilisation de toutes les structures pour la reconquête de notre majorité parlementaire acquise en 2013 aux élections législatives.
Pour mémoire, le RPM, en 2013, en alliance avec ses alliés, est sorti vainqueur des élections avec 64 députés élus sous nos couleurs, rejoint par la suite par d’autres députés élus sur des listes indépendantes, ou démissionnaires d’autres formations ; ce qui nous donnait en nombre pour la législature 2013-2018 76 députés RPM, soit la majorité absolue. Cette force incontestable du RPM au sein de la classe politique nationale qui lui confère la 1ère place est due à la confiance et à la légitimité dont il jouit auprès du peuple.

M. Gano pense également que les alliances nouées avec les partis doivent être axées sur les critères d’acceptation et d’accompagnement du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, dans la mise en œuvre des résolutions du DNI pour un apaisement social, politique et sécuritaire de notre pays.

 » Dans cette vision, toute force politique ou sociale même sans y prendre part aux différentes phases du DNI mais qui accepte de se soumettre à ces résolutions et d’accompagner celles-ci pour sa mise en œuvre est notre choix », a-t-il précisé. Avant de reaffirmer que le périmètre de leurs alliances n’est ni hermétique, ni intangible. Mais plutôt qu’il s’étend dans l’articulation de tous les partis politiques, toutes associations nationales, locales, ou toute autorité traditionnelle, religieuse ou coutumière se soumettant aux résolutions du DNI et qui se l’impose comme feuille de route pour sa mise en œuvre en vue d’accompagner le Président de la République dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pour le Mali.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Élections législatives 2020 : Me Baber Gano met fin aux fausses rumeurs à Djenné

En campagne dans son fief à Djenné et contrairement aux ...

Mali – Élections législatives 2020 : Me Baber Gano en campagne dans son fief à Djenné

Contrairement aux fausses rumeurs sur l’utilisation des moyens de l’État, ...