Accueil / Sociéte / Mali : L’ONG-AJB vient au secours des enfants de la rue

Mali : L’ONG-AJB vient au secours des enfants de la rue

La cité des enfants a servi de lieu le samedi 25 janvier le lancement officiel du projet Talibé de l’ONG -AJB (Action Jeunes Bourem). C’était en présence du coordinateur de ladite ONG, Kader Touré, des autorités administratives de la communes VI du District de Bamako, des représentants de la société civile et des responsables d’ONG partenaires.
Le projet Talibé ou encore appelé projet enfants de la rue est un projet de protection et de défense des droits de l’enfant dans les régions de Mopti, Gao, Ségou, Sikasso et le District de Bamako.
Pour le coordinateur du projet, Kader Touré, ce projet compte sortir de la rue 3000 enfants et adolescents Talibés âgés entre 5 et 17 ans en vue de leur réintégration socio-éducative d’ici février 2021. Pour ce faire, le projet compte créer des centres de formation dans toutes les régions.
Il ajoute qu’en 2018 dans le District de Bamako et les régions de Mopti et Ségou, la direction du développement social avait pu recenser 6000 enfants Talibés. Selon lui, ces enfants constituent une manne financière pour certaines personnes. Humiliation, maltraitance sont entre autres des violences dont ces enfants sont confrontés dans leur vie quotidienne.
Se prononçant sur la justice, elle est loin d’être rendue pour que les droits de ces enfants soient respectés dans notre pays. Alors que notre pays, le Mali s’est engagé en ratifiant la convention internationale des droits de l’enfant a-t-il ajouté. A cet effet, le coordinateur du projet Talibé invite l’Etat malien à respecter ses engagements pris devant les Nations Unies. Il invite par ailleurs les uns et les autres d’être conscients des conditions déplorables que vivent ces enfants.
Vu l’insécurité grandissant au Sahel et au Mali en particulier, les initiateurs de ce projet ont initié une conférence-débat pour la circonstance en faisant appel à des personnes ressources. Ce débat s’est déroulé autour de la question des enfants de la rue et le terrorisme.
A noter qu’au cours de cette activité, des médicaments et habits ont été distribués à des personnes démunies par ONG- AJB pour agrémenter l’événement.

IB KONE

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mali – Colonel Fousseyni Fadama Keïta de la gendarmerie : « Un officier intègre et intransigeant sur le respect des textes militaires »

Dans ce numéro comme d’habitude, nous sommes allés à la ...

Mali – WaterAid et Journée Mondiale de l’Eau 2020 : Sous le thème « L’eau et le changement climatique ».

L’Organisation Internationale Britannique WaterAid, à l’instar de la Communauté Internationale, ...