Accueil / Sports / Journée Nationale du Sport au Qatar : L’ambassadeur du Qatar au Mali respecte la tradition

Journée Nationale du Sport au Qatar : L’ambassadeur du Qatar au Mali respecte la tradition

En promouvant le sport, comme facteur de cohésion et de bien être, S.E l’ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmad Abdourahmane Al Senaidi, a commémoré avec le Mali la traditionnelle Journée Nationale du Sport du Qatar.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports Arouna Modibo Touré a présidé la Journée nationale du Sport au Qatar. C’était ce mardi 11 février 2020 sur le terrain de l’Hôtel Azalaï de l’Amitié, en présence du ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieure ; Pr Mahamadou Famanta ; du représentant du ministre des Affaires Religieuses et du Culte de l’Ambassadeur de l’Etat du Qatar au Mali, SE Ahmad Abdourahmane Al Senaidi.

C’est dans le cadre de la commémoration de la Journée Nationale du Sport au Qatar, un jour où les sports sont célébrés le deuxième mardi du mois de février de chaque année, avec des citoyens et des résidents qui se rendent sur les places publiques et les parcs pour pratiquer des sports, un jour férié officiellement dans le pays.
Au cours de son discours, l’ambassadeur SE Ahmad Abdourahmane Al Senaidi a précisé que le Qatar est le premier pays à choisir une journée sportive nationale, qui sera un jour férié pour tous, avec un décret princier publié en décembre 2011, pour désigner une journée sportive pour l’Etat qui aura lieu le deuxième mardi du mois de février.
Selon ses dires, l’organisation de cette journée est de promouvoir le sport avec ses valeurs morales et humaines, et ses nombreux bienfaits pour la santé, et sensibiliser les citoyens à l’importance du sport dans la vie quotidienne et, les encourager à le pratiquer tout au long de l’année.
Il a affirmé que le Qatar est entrain de devenir une arène majeure pour les amateurs de sport de tous âges, avec des terrains de sport et des installations à travers le pays d’ouverture pour les sports de toutes sortes, jeunes et vieux pour les sports de groupe et individuels, tandis que des bouteilles d’eau, des jus et des tee-shirts sont distribués
Il a poursuivi que : de hauts responsables des E.A.U participent également à des compétitions sportives, dont l’émir CHEICK Tamin bin Hamad Al Thani.
Selon les responsables qataris, les résultats du lancement de la journée sportive commencent à apparaitre clairement dans la communauté, où les institutions ont prouvé un jour par semaine pour pratiquer le sport, et certaines institutions ont commencé à construire leurs propres centres de formation, ainsi que certains ministères qui ont commencé à allouer des salles de formation similaires à celles des clubs sportifs.
« Les gens sont également de plus en plus conscients de l’importance des aliments sains, et l’Agence de statistique du Qatar a révélé dans une enquête, une diminution de l’obésité et une augmentation du nombre de sportifs. Le Qatar cherche à prouver que le sport n’est pas seulement l’apanage des professionnels et des jeunes, mais aussi le droit de tout être humain. Son comité olympique a encouragé ses fédérations et comités sportifs à ouvrir leurs portes et à participer à la journée sportive du pays », a-t-il laissé entendre.
Selon l’assistant de l’ambassadeur, M. Salim Said Dramé cette journée nationale de sport a été décrétée en 2012 pour promouvoir le sport, qui est un facteur de santé, de cohésion sociale
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a indiqué que le Gouvernement malien, par la présence de deux de ses ministres a bien voulu accompagner le Qatar qui a dédié du mois de février, journée nationale du sport dans leur pays, journée durant laquelle les autorités politiques, administratives, les jeunes et personnes de tout âge se rencontrent pour utiliser non seulement les rues de Doha mais aussi les installations sportives pour commémorer la journée.
Ensuite, il dira que par cet acte, le Qatar prouve à suffisance que le sport est un facteur de cohésion, de bien être et aussi qu’il est prêt à accueillir la coupe du monde, de par cette initiative.
« Le sport est aussi le seul moyen, outre le médicament, qui peut jouer favorablement dans la lutte contre l’obésité », a-t-il conclu.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

À propos NIA DIALLA KEITA

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

AFFAIRE CR7 AUX ÉTATS-UNIS : CRISTIANO RONALDO NE SERA PAS POURSUIVI POUR VIOL…

La justice américaine a décidé, faute de preuves, de ne ...

PRÉSIDENCE DE LA FEMAFOOT : MAMOUTOU TOURÉ DIT BAVIEUX ANNONCE SA CANDIDATURE

Après les réglages conclus par le Comité de normalisation du ...