Maroc : l’accouchement de la malienne Halima Cissé, une troisième dans le monde

Date:

C’est avec une grande joie que la ministre de la Santé et du Développement social, Docteur Fanta Siby a annoncé, dans un communiqué, ce jour 04 mai 2021, que Madame Halima Cissé a accouché, par césarienne, de neuf (9) nouveau-nés au lieu de sept (7) annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc. Les nouveau-nés (cinq filles et quatre garçons) et la maman se portent tous bien.

Après un séjour médical de deux semaines à l’Hôpital du Point G de Bamako, sur instruction du Président de la Transition, Bah N’DAW, la dame Cissé, native de Tombouctou, avait été admise le 30 mars 2021 dans une clinique marocaine pour prise en charge de sa grossesse.

En cette heureuse circonstance, la ministre de la Santé et du Développement social remercie le Président de la Transition, dont le leadership politique et la générosité ont permis de diligenter et d’assurer la prise en charge financière de l’évacuation sanitaire de Halima Cissé. Tout en saluant la coopération de la famille de H. Cissé, les personnes de bonne volonté pour leurs contributions multiformes et de tout le peuple malien, la ministre de la Santé et du Développement social félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse.

C’est en effet seulement la troisième fois qu’une femme donne naissance à des nonuplés dans le monde, mais une première en Afrique : les deux fois précédentes, c’était en Australie en 1971 et en Malaisie en 1999. Mais la première fois les nouveau-nés n’avaient survécu que quelques jours et la seconde fois, que quelques heures. Ces nonuplés sont les records du monde de l’accouchement.

À ce jour, 08 Mai 2021, la maman, les cinq filles et les quatre garçons se portent très bien, selon les informations confirmées par le ministère de la Santé et du Développement social.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...