
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, a coprésidé une réunion aux côtés du Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la transition au Mali, l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan, à la tête d’une délégation, arrivé à Bamako le 9 mai dernier, pour une visite de trois jours.
La réunion a évalué la mise en œuvre des recommandations de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur le Mali. Les échanges ont mis en exergue les progrès accomplis par les Autorités de Transition sur les questions liées au processus électoral, aux réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Au cours de ces trois jours de présence à Bamako, la délégation s’entretiendra avec les Autorités de la Transition, les partis politiques et la société civile. La médiation de la CEDEAO rencontrera le Premier ministre malien Moctar OUANE, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les organes de la Transition, la Cour constitutionnelle et d’autres parties prenantes concernées. Cette mission se tient plusieurs mois après la dissolution du CNSP et l’opérationnalisation des organes de la Transition, notamment le CNT.
Enfin, lors d’une séance séparée, la délégation a rencontré les ambassadeurs de la CEDEAO basés au Mali pour évaluer leurs points de vue sur la situation politique et la voie à suivre pour la paix, la stabilité et l’ordre constitutionnel. Les ambassadeurs du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et les représentants des ambassadeurs du Niger et du BurkinaFaso ont assisté à cette session.
Source: Minusma