Visite en Région : Le Directeur Général de la CANAM à Ségou

Date:

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’AMO au niveau des régions, le Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, accompagné de quelques collaborateurs, a effectué, du 03 au 04 juin 2021, une visite de terrain à Ségou.

Cette visite entre dans le cadre de l’exécution du programme d’activités 2021. Elle a permis au premier responsable de l’organe de Gestion de l’AMO d’échanger avec les partenaires habituels de la CANAM, à savoir les Organismes Gestionnaires Délégués (OGD), INPS et CMSS, les prestataires de soins et les prescripteurs. Le Médecin Général Dembélé a également visité deux établissements de soins conventionnés, à savoir l’hôpital régional et le Centre de santé de référence de la ville.

Avant d’entamer ses visites, comme d’usage, il a présenté ses amabilités au Gouverneur de région, le Contrôleur Général de Police Alassane Traoré.

Première étape, la Direction Régionale de la Santé où les visiteurs du jour ont échangé avec le Dr. Drissa Touré qui a salué l’initiative prise par le plus haut responsable de la CANAM de se rendre en région.

“Pour une bonne marche de l’AMO, il faut multiplier ce genre d’initiative qui favorise les échanges entre acteurs”, a dit le Directeur Régional de la Santé. Selon lui, l’AMO se porte très bien dans sa région malgré quelques “petites difficultés”. A son avis, les prescripteurs doivent s’efforcer de faire des prescriptions rationnelles pour une baisse du coût de la prestation.

A la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire, les échanges avec le Directeur Alassane Samaké ont été très brèves mais très instructives. M. Samaké s’est réjouit de l’ouverture du bureau régional de la CANAM à Ségou.

A l’antenne régional de l’INPS, le Directeur Général de la CANAM a tenu à mettre l’accent sur la lutte contre la fraude. “Nous avons tous intérêt à lutter contre la fraude qui est entrain de gangrèner l’AMO”, a dit le médecin Général de Brigade Dembélé, non sans faire cas de l’opérationnalisation du nouveau progiciel Activ Premium.
Avec ce progiciel, nombre de problèmes évoqués ça et là trouveront leur solution. Il s’agit, entre autres, des problème de délais de remboursement des factures, de fermeture et d’ouverture de droit, de liquidation de feuilles de soins…

Le Directeur régional Hamadoun Baba Touré n’a pas manqué d’évoquer quelques doléances ayant trait au faible débit de la connexion internet, à la vétusté des ordinateurs, au manque de kits d’enrôlement biometrique dans certaines localités de la région.

Le Directeur Général de la CANAM a salué les innommables efforts fournis par l’équipe régionale de l’INPS pour la bonne marche de l’AMO dans la région de Ségou.

Au niveau de l’OGD CMSS, ce fut le même exercice avec le Directeur Cheick Bagayoko. Échanges à battons rompus, difficultés soulevés. Point notable ici, la baisse constante et drastique de la tension électrique. Le Directeur Général de la CANAM, sur demande de la Direction Générale de la CMSS, fournira incessamment un groupe électrogène au bureau régional.

Après l’étape des OGD, le délégation, au pas de charge, s’est rendue successivement à l’hôpital régional et au CSREF. Le Directeur de l’hôpital, Moussa Coulibaly, tout comme Dr. Issa Benzacour, médecin Chef du CSREF ont egrené un chapelet de requêtes : fractionnement des factures de l’AMO, problèmes au niveau du Ckeik ID, retrait annoncé de la CANAM des Espaces AMO, rejet des feuilles de soins, demande d’élargissement du bureau des entrées (CSREF), absence de l’AMO au niveaux des CESCOM…
Le Directeur Général de la CANAM a instruit à ses collaborateurs de prendre note des doléances ainsi soulevées et a promis d’y apporter des réponses idoines.

Avant de quitter la capitale des balanzans, il a rencontré les syndicats de pharmaciens de la région de Ségou.

Partout où il a passé, le médecin général de Brigade Dembélé a salué les efforts fournis par ses interlocuteurs pour leur soutien constant à l’AMO.

SERCOM-CANAM

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...