Réseau ENERGIA : Promouvoir les énergies renouvelables pour l’autonomisation des femmes…

Date:

Dans le but de prendre en compte le genre dans l’accès à l’énergie durable, ÉNERGIA, un réseau « Genre énergie durable » fut créé en 2004 au Mali. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables pour l’autonomisation des femmes, actrices de la lutte contre la désertification, les changements climatiques pour l’atteinte des Obbectifs de Développement Durable (ODD). Ledit réseau est dirigé par Madame Keita Aïda M’Bo, ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, émise le 05 Juin 2021, qui a pour thème : « Décennie des Nations Unies pour la RESTAURATION DES ECOSYSTEMES 2021-2030 », le réseau ENERGIA a organisé, ce mardi 15 juin 2021 au Mémorial Modibo Keita, un atelier qui entre dans le cadre de la 22 è édition de la quinzaine de l’Environnement au Mali. « C’est une occasion pour le réseau ENERGIA d’informer et de sensibiliser les populations par rapport à tout ce qui concerne l’Environnement », a déclaré la présidente du réseau ENERGIA.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Directeur Général des énergies renouvelables du Mali Souleymane Berthé, en compagnie de la présidente du réseau ENERGIA, Keita Aïda M’Bo, en présence du représentant de l’AMADER et de plusieurs femmes membres du réseau. À noter ainsi que les principales activités du réseau sont concentrées sur : le renforcement des capacités, l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique, la recherche et les études de cas, le plaidoyer lobbying pour la prise en compte du genre, à la mobilisation des ressources au profit des membres, la gouvernance énergétique.
Cet atelier a été marqué par une présentation du réseau ENERGIA par la présidente. Selon Mme Keita, ENERGIA est une association à but non lucratif créée en 2004 et déclarée sous le Récépissé N° 0696/G-DB, regroupant d’organisations et d’individus (Ingénieurs énergéticiens, agronomes, forestiers, d’élevage, Juristes, Opérateurs privés du secteur de l’énergie, etc.) engagés pour résoudre les problèmes de genre dans l’accès et l’utilisation de services énergétiques durables. La vision du réseau est de Promouvoir l’accès équitable et le contrôle des services énergétiques durables pour les femmes et les hommes en tant que droit essentiel de développement « s’engager pour l’atteinte des ODD au Mali avec un accent sur l’ODD » dont la principale mission est de contribuer au renforcement des capacités des femmes et à la promotion de la prise en compte du genre dans l’accès à l’énergie au Mali pour un développement durable. Les cibles du réseau sont les ONG actives dans les domaines du genre, l’énergie et le développement durable, les regroupements socio professionnels et associations intervenant dans les domaines du genre l’énergie et le développement durable, les entreprises privées intervenant dans les domaines de l’énergie et les collectivités territoriales etc.
La présentation de la présidente du réseau ENERGIA a été suivie par les interventions, les questions et réponses de plusieurs participants à cet atelier. Parmi les interventions, nous avons celles du secrétaire exécutif du Sahel ECO Pierre Dembélé, du Président Directeur Général du Groupe yiriimex SA Oumar Diallo et de la présidente du Réseau malien des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement Madame Konaté Kadiatou Malinké, tous qui se battent pour la protection de l’Environnement d’une part et d’autre part pour le soulagement, le bonheur des citoyens surtout des femmes dans les foyers.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...