
Le samedi 24 juillet 2021 marque le début d’une nouvelle ère pour les femmes de Sans fils en commune II du district de Bamako. Car l’autonomisation des femmes à travers des activités génératrices de revenus demeure un aspect incontournable pour booster l’économie locale et l’épanouissement des femmes. Fort de ce constat, l’Alliance Djiguiya qui est une association de femmes au quartier Sans fil en Commune II du district de Bamako vient de jouer sa partition en offrant un centre de formation flambant neuf aux femmes de ladite localité.
Lors de la cérémonie d’inauguration dudit centre, Baba Sylla imam de Sans fil dira que la présidente de l’association Djiguiya Mme Diarra Fatoumata Sidibé a déjà prouvé sa bonne foi à mainte reprises. À l’en croire, celui qui décide d’aider les femmes aide par la même occasion la société. Car les femmes jouent un rôle important dans la vie de tous les jours.
Pour sa part, Souleymane Coulibaly chef du quartier Sans fil a évoqué que de telles initiatives sont très salutaires. « Ici les femmes de Sans fil peuvent être fières. Ce centre va leur permettre d’acquérir des connaissances dans la transformation des produits locaux. C’est une bonne chose. Et nous ne pouvons que remercier la présidente de l’association», a-t-il souligné.
Acclamée dès sa prise de parole, la présidente de l’alliance Djiguiya Mme Diarra Fatoumata Sidibé a en prélude remercié les uns et les autres pour leur présence. Selon ses dires, le but est de permettre aux femmes de Sans fil d’apprendre auprès des formatrices des méthodes de transformation des produits agro-alimentaires, la fabrication du savon local, la confection des perles, colliers et pagnes traditionnelles pour les femmes et bien d’autres choses. S’adressant toujours à ses sœurs, elle dira que les femmes sont de véritables pionnières pour le développement local. Et tout ce qui permettra de les outiller pour leur autonomisation sera la priorité de l’alliance Djiguiya, a rassuré la présidente.
Au tour Sorry Ibrahim Touré conseiller à la mairie de la commune II d’inviter les femmes à prendre soin de ce joyau. Car il estime que certes l’alliance Djiguiya a fait un pas, mais que le plus difficile reste l’engagement des femmes elles-mêmes.
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129