
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye DIOP, a reçu en audience, le 27 juillet 2021, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, SEM Igor Anatolievitch GROMYKO, porteur d’un message du Ministre russe des affaires étrangères, SEM Sergueï V. LAVROV.
Après la remise du message, les entretiens ont porté sur le renforcement de l’axe Bamako-Moscou. Ainsi, les deux parties ont noté une identité de vue sur ces questions. Le diplomate russe a, ensuite, sollicité le soutien du Mali en faveur de la Russie au niveau de certaines organisations internationales. Et pour cela, quand on sait que le pays de Vladimir Poutine a toujours de la peine à être compris les autres puissances du monde dont les États-Unis, la France. Il faut reconnaître que la Russie a de sérieux problème avec les autres accidentaux sur la réponse aux questions de plusieurs défis dans le monde. Les différentes incompréhensions entre la Russie et les autres accidentaux poussent-elle à dire aux autorités maliennes de la soutenir au niveau de certaines organisations internationales ?
En réponse, le Ministre DIOP s’est réjoui de la qualité des relations entre les deux pays et fait part de la volonté des autorités maliennes à tout mettre en œuvre pour les consolider. Le Ministre a indiqué avoir pris bonne note de la demande formulée par la partie russe.
Nia Dialla KEITA
actu-globe.com / actuglobe@gmail.com
TEL : (00223) 69664637 / 74733129