
La ministre de l’Éducation nationale du Mali Sidibé Dedeou Ousmane a accordé, ce jeudi 05 Août 2021, une audience à l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali.
Dennis B. Hankins était venu féliciter l’État pour les efforts qu’il déploie pour le développement du secteur de l’éducation, malgré les difficultés. Les Etats Unis d’Amérique étant un partenaire clé de l’éducation, l’Ambassadeur s’est dit ainsi inquiet quant à la tenue des examens de fin d’année, menacée par la grève des enseignants. face à son inquiétude, le ministre de l’Education nationale répond que le gouvernement priorise le dialogue et qu’il a bon espoir de permettre aux enfants de valider leur année. Entre les deux personnalités, les échanges ont également porté sur la réhabilitation des écoles et l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif.
Mme le ministre a rappelé le lancement des travaux de réhabilitation des classes par le Chef de l’Etat. Elle était ravie de savoir que les Etats Unis vont dans un futur proche financer également des travaux de réhabilitation des écoles dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. C’est un programme qui prendra en compte la formation des enseignants et la mise à la disposition des établissements du matériel didactique. Il va s’étaler sur trois ans pour un montant de 10 millions de dollars, soit plus de 5,5 milliards de fr CFA. Pour ce qui est des écoles coraniques, le dossier sur leur intégration dans le système classique avance progressivement, selon Mme le Ministre.
Actuellement plusieurs programmes de l’USAID sont en train d’être exécutés sur le terrain. Ils s’intéressent à l’utilisation des langues nationales au niveau de l’éducation de base, à l’éducation des filles et aussi à celle spéciale (enfants vivant avec un handicap, malentendants et aveugles). un autre programme se prépare pour le bonheur des enfants du Mali, dit-on.
Nia Dialla KEITA