ANASER : De résultats probants avec un taux de réalisation de recettes à 61,06%

Date:

Ce mercredi 18 août 2021, l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) a tenu sa 21è session ordinaire du Conseil d’administration dont la mission est de promouvoir et renforcer la sécurité routière, aussi mettre l’accent sur les campagnes de sensibilisation et de formation à l’endroit de la jeunesse, dans les écoles, collèges, lycées, universités et les associations de jeunes.. Cependant, il ressort du projet de programme d’activités de l’ANASER au titre de l’année 2021, le projet de budget de l’année 2021 qui est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards deux cent soixante-dix mille six cent soixante-quinze mille francs cfa (2 270 675 000 F CFA).

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le président dudit conseil, contrôleur général de la police Brahima Diarra. Qui avait à ses côtés la Directrice générale de l’ANASER Madame Doumbia Diadji Sacko et plusieurs autres administrateurs des différents départements concernés. Dès l’entame de son discours, le président du Conseil d’administration a fait observer une minute de silence et de recueillement à la mémoire de l’ensemble des tués sur nos routes, singulièrement les 41 tués de l’accident du 03 août à Zambougou où Madame le ministre Dembélé Madina Sissoko des Transports et des Infrastructures s’est aussitôt rendue sur les lieux pour s’enquérir des circonstances de l’accident. Elle a aussi rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou auxquels elle a souhaité prompt rétablissement.

Cette session permet ainsi de faire le point de l’état d’exécution des recommandations issues de la 20ème session ordinaire et l’examen du rapport d’activités au 30 juin 2021 et de la situation d’exécution du budget au 30 juin 2021.
Le contrôleur général de la police, Brahima Diarra précise que les recettes, au 30 juin 2021, les ressources ont été réalisées à hauteur de 1 386 437 036 FCFA sur une prévision annuelle de 2 270 675 000 de FCFA, soit un taux de réalisation de 61,06% contre un taux de 49,47% à la même période en 2020. M. Diarra a également rappelé que le premier semestre 2021 a permis d’organiser l’atelier de validation des statistiques d’accidents de la circulation routière au titre de l’année 2020. Il ressort de cette validation 9309 cas d’accidents pour 8231 blessés et 622 tués contre 8 935 cas d’accidents pour 7 797 blessés et 663 tués enregistrés en 2019. Et que le second semestre sera marqué par l’intensification des campagnes de communication, notamment sur la promotion du port du casque, le renforcement de la réglementation en matière de sécurité routière, la protection des piétons dans la circulation routière, la poursuite des actions de renforcement de l’éducation à la sécurité routière dans le système éducatif de notre pays, etc. « Le bon déroulement d’un tel programme nécessite une synergie d’actions pour combattre le fléau de l’insécurité routière et rendre les routes maliennes plus sûres », a-t-il souhaité.

Le président du Conseil d’administration de l’ANASER a enfin réitéré ses félicitations à Madame la Directrice générale et à toute son équipe pour les différentes distinctions pour services rendus à la nation qu’elles ont reçues ces derniers temps et, les a exhorté à persévérer sur cette lancée pour une meilleure visibilité de l’ANASER au grand bonheur des usagers de la route.

Dans son interview accordée à la presse, la Directrice générale de l’Agence nationale de sécurité routière rassure sa structure mettra les turbos durant le reste de l’année afin d’atteindre leurs objectifs. Pour ce-faire, Madame Diadji Sacko reconnaît que les routes sont dégradées et, mais estime aussi que la population doit avoir confiance à l’État pour plus de routes sûres. Elle aura ainsi rappelé que leur souhait le recherché est que les structures de l’État et la population multiplient l’information et la sensibilisation afin d’éviter les accidents sur nos routes.

Nia Dialla KEITA

actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...