Mali – CVJR : La 3è audience publique sur « les crimes de disparitions forcées » , prévue pour ce samedi…

Date:

Au Centre international de conférence de Bamako (CICB), se tiendra le samedi 03 Avril prochain, la 3è audience publique de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Cette information a été donnée, ce mercredi 31 Mars, au cours d’une conférence de presse, par son président, Ousmane Oumarou Sidibé.

Ainsi, cette troisième portera sur « les crimes de disparitions forcées » et sera retransmise en direct à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux.
Pendant cette troisième audience 14 victimes vont partager leurs récits. Il faut noter 9 témoignages individuels et 2 collectifs.

Selon le président, la stratégie d’intervention de la CVJR pose en effet que « dans le cadre de ses recherches, la CVJR identifiera certains cas emblématiques qui, en raison de leur portée représentative, de leur impact dans la mémoire collective ou encore de leur rôle dans le déroulement même du conflit, donneront lieu à des séances d’auditions publiques et ou spécifiques… ». Les audiences publiques sont donc : un espace d’expression des victimes sur les violations qu’elles ont subi ; un forum de reconnaissance publique de leurs souffrances.

« La stratégie de la CVJR pose par ailleurs que ces audiences seront organisées « en respectant des procédures clairement établies notamment pour garantir le consentement des victimes, les droits des accusés potentiels, et la sécurité de chacun. Des audiences spécifiques pourront aussi être organisées pour certains groupes de victimes. » Ces audiences nécessitent un encadrement légal, psychologique et logistique important », a-t-il insisté.

Pour rappel, cette audience est organisée depuis 2019 par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) qui a pour objectif de contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques.

Source : actu-globe.com

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : Reporters sans frontières déplore le silence sur l’enlèvement de deux journalistes

LE 07 DÉC. 2023 À 16H28 (TU) Par AFPImageRSF...

Salon FEMINIA de Bamako : pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes filles…

L’organisation de ce Salon vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial...