Gestion de la frontière Guinée-Mali : la rencontre de la commission technique mixte tenue à Bamako

Date:

Elle s’est ouverte ce mercredi matin, dans un hôtel de Bamako (Mali), la rencontre de la commission technique mixte Mali-Guinée pour une gestion concertée des frontières. La cérémonie d’ouverture des travaux a été co-présidée par le ministre malien de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation lieutenant colonel Abdoulaye Maïga et son homologue guinéen de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général de division Bouréma Condé.

La délégation guinéenne conduite par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de division Bouréma Condé était accompagné des directeurs nationaux (DNAT, DNRAF), des membres de la Commission nationale des frontières, des administrateurs territoriaux (les gouverneurs de Kankan, Faranah et Labé ; les préfets de Siguiri, Mandiana et Dabola).

Dans son intervention de circonstance, M. Ladji Sogoba, le Directeur national des frontières du Mali, a remercié l’équipe qui a effectué la mission conjointe de reconnaissance du 1er au 15 Mai 2019. C’est Mr Gérôme Diakouo, Coordinateur régional du projet d’Appui au programme frontière de l’Union Africaine qui a indiqué que ledit projet vise à transformer les frontières africaines, non pas en zones potentiellement conflictuelles, mais plutôt en espace de coopération transfrontalière.

M. Cécé Loua, le Directeur national de la Réglementation Administrative et des frontières de la Guinée, s’est réjoui de la qualité de l’accueil et de l’hospitalité dont a fait l’objet sa délégation durant son séjour au Mali. Il a réitéré la volonté de la Guinée et du Mali à mettre en synergie leurs efforts pour relever les défis engendrés par la colonisation qui a créé des frontières artificielles entre les deux États frères.

À l’issue des travaux de la première rencontre qui s’est tenue en 2019, des résultats ont été obtenus.

Kéniéba et Tougué

Sur ces deux côtés, le point double, côté Sénégal, a été reconnu et répertorié à partir des coordonnées sur le terrain. Sur cette partie, le tracé est consensuel et adapté.

Bafing-Makana et Dinguiraye

Le tracé de la ligne-frontière sur la feuille de Bafing-Makana jusqu’à la fin du premier tronçon de cette feuille est consensuel et adapté. Cependant, sur la feuille de Dinguiraye, à partir de la source du Kouloun-ko jusqu’à la fin de la feuille de Dinguiraye, l’arrêté N° 2728AP du 27 Novembre 1935 a été différemment interprété par les deux parties.

Pour la partie guinéenne, la ligne suit le cours du marigot (affluent du Bafing) au nord du mont Ségou. Mais pour la partie malienne, c’est le Boudibaga qui est affluent du Bafing, dont la source est au nord du mont Ségou, qui est la ligne-frontière.

Sirakoro

Le tracé de la ligne-frontière a été effectué suivant la carte uniquement. Cependant, pour sa validation, la partie guinéenne estime qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches documentaires unilatérales sur le tracé fait suivant la carte en vue de retrouver les textes juridiques afférents à ce tronçon.

Bamako ouest

Bamako ouest fait l’objet d’une recherche documentaire unilatérale.

Une rencontre interministérielle est prévue ce vendredi pour la clôture et l’adaptation définitive des documents.

Moussa Oulen Traoré

Avec actu-globe.com / actuglobe@gmail.com

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...