Mali – Prix Huawei ICT compétition 2021 : Le concours lancé

Date:

Le mardi 31 août 2021, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a coprésidé avec son homologue de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, la cérémonie d’ouverture du prix Huawei ICT Compétition. C’était en présence du Directeur général de HUAWEI Mali, du Représentant des Sociétés Move Malitel et Orange Mali, les directeurs et coordonnateurs des établissements des études supérieures et plusieurs invités de marques.

Avant d’entamer son discours, le ministre a confessé son ignorance en mathématique. A l’en croire, cette discipline était sa bête noire, lorsqu’il était encore sur le banc. Cependant, il avoue, qu’il a mieux compris toute l’importance de cette branche indispensable au fil des années. Avant de déclarer que c’est avec plaisir qu’il prend part à cet évènement compétitif initié par Huawei pour détecter les talents dans le domaine des TIC.

‘’Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont un phénomène à la fois social et économique qui structurent notre société contemporaine. Le développement des réseaux sociaux de communication et du cyberespace avec ses environnements virtuels est promoteur de révolution dans tous les secteurs de l’activité humaine’’, dira M le ministre. Et de poursuivre en disant que les TIC sont, non seulement un phénomène social, mais aussi un enjeu de développement, car elles sont présentes aujourd’hui dans le quotidien de chaque être humain où qu’il se trouve sur la planète et, qu’aucun secteur d’activité n’échappe à leur emprise.

‘’Internet et les réseaux permettent la délocalisation et le transfert de l’information sous toutes les formes. Ils sont à l’origine d’un bouleversement des habitudes de communication et des rapports de l’homme au savoir. Dans un tel contexte et avec de telles possibilités, on mesure tout l’enjeu et surtout l’intérêt du secteur de l’éducation pour les TIC’’, a-t-il dit. Et d’ajouter que l’avenir des générations futures, en termes d’insertion personnelle se joue pour une large part, dans la maitrise des nouvelles technologies.

Pour l’organisation de ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité des étudiants des filières TIC et du développement du numérique, le ministre a vivement remercié la société Huawei. ‘’Nous osons qu’avec le programme de la Huawei Academy, l’initiative « Seed for the future », des talents dans le domaine du numérique seront détectés et bien formés’’, a-t-il souhaité.

Après avoir manifesté avec insistance son intérêt sur la question, le ministre a invité les étudiants, qui prennent part à la compétition, à donner le meilleur d’eux même pour porter haut le drapeau du Mali.

Cellule COM MESRS

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...