
Pour corruption et délinquance financière, l’actuel premier ministre du Mali Dr Choguel Kokalla Maïga sera-t-il appelé à la barre dans les prochains jours? C’est la question qu’on se poser.
Selon nos sources, sur la base des irrégularités financières et de détournements de fonds publics établis, le Procureur du pôle économique et financier de Bamako a poursuivi, et par réquisitoire introductif en date du 05 Juillet 2019 requis l’ouverture d’une information judiciaire contre le nommé Dr Choguel Kokalla Maïga qui fut entre autres : Directeur Général de l’AMRTP à l’époque des faits, responsable du département Administration et finances ( DAF ) de l’AMRTP, secrétaire general puis directeur par intérim de l’AMRTP, résident du conseil d’administration de l’AMRTP
À noter ainsi pour les chefs d’infraction :
De crimes d’Atteinte aux biens publics ( par détournement, faux et usage de faux, fraudes et autres malversations ) portant sur les sommes de : 552.135.707 ( Cinq cent cinquante deux millions cent trente cinq mille sept cent sept francs ), 19.324.000 ( Dix neuf millions trois cent vingt quatre mille ), 9.745.000 ( Neuf millions sept cent quarante cinq mille ) ; Soit un total de 656.323.707 ( Six cent cinquante six millions trois cent vingt trois mille sept cent sept francs CFA ) au préjudice de l’état.
L’attention du président de la Transition Assimi Goïta est d’ores déjà attirée sur la probité intellectuelle et morale de son premier ministre.
Cependant, pour une Gouvernance vertueuse et un Mali Koura, le président Goïta ne doit-il pas limoger le Premier ministre Choguel afin qu’il puisse faire face à la Justice du pays ?
Nia Dialla KEITA
TEL : (00223) 69664637 / 74733129