
Pour certainement une décision de justice, la conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a été reportée à une date ultérieure. Cette annonce a été faite ce mercredi le 08 septembre 2021 à la faveur d’un point de presse, tenu au siège de ladite structure où l’avocat du président Sylla Me Hassane Barry et le vice-président de ladite, Mohamed Sidibé ont tous précisé qu’Habib Sylla reste toujours éligible au poste du président.

Pour une énième fois, la 7ème conférence ordinaire élective et statutaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur qui était prévue du 09 au 10 septembre 2021 a été reportée à une date ultérieure. Selon le vice-président Mohamed Sidibé, ce report a été décidé en collaboration avec le gouvernement du Mali qui est un partenaire privilégié du HCME. L’objectif reste de faire une conférence dans les bonnes conditions, explique M. Sidibé et ajoute que cela n’a rien à voir avec une décision de justice. Contrairement à certaines informations véhiculées dans certains médias. Il affirme que l’actuel président du HCME en l’occurrence Habib Sylla est éligible.

Pour Maître Hassane Barry, avocat à la cour, contrairement à certaines informations de certaines presses relatives à une décision de justice qui interdirait la tenue de la conférence ordinaire et à Habib Sylla de se présenter au poste du président du HCME, ces informations sont fausses. « La décision du juge a été mal interprétée par les uns et les autres et Habib peut être candidat au poste de président s’il le souhaite», a-t-il déclaré. Avant de laisser entendre que si aujourd’hui le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur décide de faire sa conférence, il le fera.
Nia Dialla KEITA
TEL : (00223) 69664637 / 74733129