Mali – Élevage dans la région de Ségou : 75000 hectares de terres mis à la disposition de la FEBEVIM par l’Office du Niger

Date:

En vue d’assurer l’alimentation à bétail, ce lundi le 13 septembre 2021, la salle de conférence de l’hôtel Maega palace a servi de cadres pour la cérémonie de signature de convention pour la mise à disposition d’une superficie de 75000ha à la fédération du bétail et de la viande du Mali (FEBEVIM); une convention portant sur l’aménagement de 75 000 ha extensibles sur 150 000 ha.. L’objectif de cette initiative qui implique outre l’office du Niger, la FEBEVIM et le Programme de Développement de l’Exportation de la Viande du Mali (PRODEVIM), vise à satisfaire à l’approvisionnement du pays en bovins de qualité, à travers la réalisation d’équipements et d’infrastructures fourragères, d’espaces pastoraux pour la culture fourragère, la réalisation d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes.

Cette cérémonie de signature, présidée par le ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche Youba Ba, s’est déroulée entre le Président Directeur Général de l’Office du Niger Abdoul Karim Konaté et le président de la FEBEVIM l’honorable Aboubacar Bah. Elle a enregistré la présence de plusieurs autres acteurs dudit domaine.

Le Président Directeur général de l’Office du Niger, Abdoul Karim Konaté aura précisé que ce protocole d’accord est intervenu suite à la demande des éleveurs aussi bien qu’à la bonne compréhension des plus hautes autorités du pays et de l’Office à faire l’élevage et de la pêche l’une des priorités du Développement. Il a également informé que cette signature est la deuxième du genre après celle intervenue entre l’Office du Niger et le conseil régional de Ségou, pilotant un projet, qui a aussi bénéficié 73000ha de terres qui relient la région de Ségou à celle de Tombouctou.

Parmi les motivations et avantages du Gouvernement, du ministère de l’élevage et de la pêche à travers l’Office du Niger pour cette mise à disposition de 75000ha à la FEBEVIM, on note l’implication ou la promesse faite par les éleveurs à amener tous les animaux des villages environnants sur ces 75000ha moins fertiles à l’agriculture du riz. Aussi, des plantes que les animaux broutent seront reboisées dans ces zones. Et des abattoirs peuvent y être installés par toute personne qui désire le faire afin d’assurer l’alimentation à bétail.

Pour le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la pêche, la mise à disposition de ces 75000 ha aura un impact important. L’objectif sera d’exporter la viande et non d’exporter les animaux sur pied.

Selon le président de la fédération du bétail et de la viande du Mali, l’attribution de ces 75.000 hectares extensibles 280.000 hectares vient à point nommé pour qui connait le problème de l’alimentation du cheptel au Mali aujourd’hui. Elle permettra de résoudre beaucoup de maux du secteur de l’élevage. Les retombées économiques de cet aménagement sont énormes et répondent à beaucoup de soucis de développement et de bien-être. M. Bah affirme ainsi que l’approvisionnement des centres villes en bovin de qualité et réduira non seulement le prix de la viande mais aussi l’insécurité et les conflits entre éleveurs et agriculteurs. « II créera des emplois pour les femmes et les jeunes et luttera contre la pauvreté et la malnutrition. Il contribuera au retour des cinq millions de tête de nos bovins qui résident aux pays frontaliers verra enfin le jour si ces espaces sont bien aménagés. Il aide le programme pour le développement de l’exportation de la viande (PRODEVIM) dans sa mise en œuvre, a-t-il promis».

Le PDG Abdoul Karim Konaté et le président de la FEBEVIM Aboubacar Bah n’ont pas manqué de saluer et remercier les plus hautes autorités du pays et les partenaires techniques et financiers pour leurs efforts consentis et accompagnements au développement de l’élevage et de la pêche afin que vivent les partenariats l’Office du Niger et la fédération du bétail et de la viande du Mali.

Nia Dialla KEITA

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related