Mali : Le MEREF-SFD renforce les capacités des SFD partenaires

Date:

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Mahmoud Ould Mohamed, a procédé ce matin à l’ouverture de l’atelier de formation sur le dispositif prudentiel applicable de la BCEAO à l’intention des SFD (Systèmes Financiers Décentralisés) partenaires.
Organisée par la Cellule Technique du MEREF-SFD en collaboration avec l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés, grâce à l’accompagnement institutionnel du Ministère du Commerce et de l’Industrie à travers le CPA/SFD, cette session vise à les outiller conformément au dispositif prudentiel de la BCEAO applicable aux Systèmes Financiers Décentralisés.
Les participants, venus de 61 SFD, aborderont des thèmes riches et variés comme : la Loi portant règlementation des SFD, la méthode de calcul des ratios prudentiels ainsi que les éléments de calcul et le dispositif prudentiel applicable aux SFD.
La formation se fera à travers des exercices pratiques sur les méthodes de calcul des ratios prudentiels, la production et la fourniture des données financières aux structures de régulation et aux partenaires selon la (méthode, la forme et la périodicité).

La méthode d’animation utilisée combinera les exposés théoriques et les contenus des dispositifs prudentiels et autres instruments pertinents en lien avec les normes de gouvernance, le tout couronné de travaux pratiques pour faciliter l’apprentissage et l’appropriation des contenus.
A rappeler que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de ces missions
daccompagnement. Conformément à ses missions d’assistance technique, le Mécanicisme de Refinancement des Systèmes Financiers Décentralisés initie et met en œuvre des activités de renforcement de capacités des SFD, afin de contribuer à leur professionnalisation et à l’amélioration de leur capacité de gouvernance adossée à la règlementation applicable aux Systèmes Financiers Décentralisés dans l’espace UMOA.

Cette session de formation concerne les SFD partenaires, à la fois du MEREF-SFD et du Projet Inclusif et les membres de l’APSFD. Elle vise à renforcer l’appropriation du dispositif prudentiel applicable aux SFD et à renforcer les capacités des responsables techniques des SFD, soulignera le Président de l’APSFD (l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés), M. Adama Camara.

Pour le Ministre Mahmoud Ould Mohamed, le développement du secteur de la micro finance constitue un axe stratégique majeur dans les politiques publiques de mise en œuvre de la vision des autorités de la transition. Cela s’explique par son rôle déterminant dans la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois, tel qu’énoncé dans le document de référence des politiques publiques, et comme stipulé dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD).

Aujourd’hui, grâce aux multiples appuis apportés par le Gouvernement et les partenaires du secteur de la microfinance, l’offre de services financiers s’est diversifiée et le secteur se porte mieux.
Aussi, dans un contexte fortement marqué par la pandémie du COVID-19 qui a serieuement impacté les activités socio-économiques du pays, une réorganisation de la lutte contre le Coronavirus s’impose et appelle à une plus grande multisectorialité dans la riposte. Occasion pour le Ministre OULD MAHAMOUD, de procéder à la remise symbolique de kits de protection contre la Covid-19 aux SFD, offerts par le Mécanicisme de Refinancement des SFD.

Ishaq Maïga

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related