Mali – 4è audience de la CVJR : C’est ce samedi au CICB pour encore soulager des victimes

Date:

En prélude à la quatrième audience publique de la Commission – vérité -justice et réconciliation (CVJR), le président de ladite commission, Ousmane Oumarou Sidibé a animé ce jeudi 16 septembre 2021, à la maison de la presse, une conférence de presse. Qui avait pour objectif d’informer l’opinion nationale et internationale de la tenue de la quatrième audience publique de la CVJR pour ce samedi 18 septembre 2021 au Centre International de conférence de Bamako, dans le but de promouvoir la reconnaissance nationale aux victimes et leur rendre leur dignité.

Rappelons que les objectifs de ces audiences de la CVJR sont de : Rendre aux victimes leur dignité et faciliter un début de guérison, en reconnaissant publiquement ce qui leur est arrivé ; promouvoir la reconnaissance nationale des victimes et l’intégration de leurs récits à la mémoire et à l’histoire nationales ; utiliser l’information reçue comme un outil d’éducation et de sensibilisation pour la population dans son ensemble, afin de promouvoir le dialogue sur le passé et la réconciliation nationale.

Au cours de cette quatrième audience, deux thèmes à savoir « Atteintes au droit à la liberté, au droit à la vie et disparitions forcées » seront restitués par des victimes, vue l’importance de ces thèmes qui avaient été activés lors de trois précédentes audiences, afin de trouver des solutions idionnes aboutissant à la réconciliation nationale dans le pays. Au total, 17 victimes vont témoigner pendant cette quatrième audience. 10 victimes vont faire des témoignages individuels et 7 le feront en collectif dont 2 duos et 1 trio. Les victimes sont composées de 13 hommes et 4 femmes.

Parlant de la protection des témoins et victimes qui seront entendues, le président Sidibé affirme la CVJR prend toutes les dispositions nécessaires pour préserver les intérêts des victimes et témoins prenant part à ses audiences, y compris par un examen médical et un soutien psychologique offert avant et après avoir les audiences. Il a également salué et remercié les partenariats qui sont établis avec les organisations de la société civile et les experts psychosociaux dans les localités d’origine des victimes, afin de garantir leur bien-être avant et après les audiences. Pour réussir ces audiences, explique le président, les victimes et témoins entendus signent une clause de consentement écrit dans un délai d’au moins 14 jours avant la date prévue de l’audience. Et le jour de l’audience, l’identité des victimes et des témoins à risque est préservée par la CVJR afin d’éviter tout risque de harcèlement ou de menaces de la part de l’auteur présumé, et afin de ne pas dissuader les victimes de donner leur témoignage.
« Aucune des victimes n’a reçu des violences par les auteurs », a-t-il enfin rassuré.

Nia Dialla KEITA

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related