6 ème session du PACEM : Pour stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois…

Date:

Ce Mercredi 15 Septembre au ministère de l’économie et des finances, Diakaridia Dembélé, conseiller technique a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6ème session de pilotage du projet d’appui à la Competitivité de l’économie Malienne(PACEM). Le dit projet est financé par le Groupe de la Banque Africaine de Developpement(BAD) et l’Etat Malien. C’était en présence de son coordinateur M.Bamba.
Dans son discours d’ouverture, le conseiller technique du ministère de l’économie et des Finances dira que la presente rencontre rentre dans le cadre du respect de la fréquence de tenue des sessions du Comité de pilotage du projet comme défini dans les textes régissant les organes de pilotage et de gestion du Projet. Selon lui, il leur permettra, en qualité de membres du Comité de Pilotage, de s’ assurer que les activités du projet s’exécutent ou se réalisent correctement et conformément au planning prėvisionnel validé par la session précédente tenue le 21 janvier 2021. A ses dires, la presente session vise spécifiquement à faire le point de l’état de mise en æuvre du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2021 à mi-parcours; partager avec vous les difficultés rencontrées dans l’exécution dudit PTBA au cours des huit (08) premiers mois de l’exercice 2021 en vue de requérir les conseils et orientations du Comité de Pilotage sur la conduite à tenir pour les derniers mois dudit exercice; faire, en lien avec ces difficultés identifiées, des propositions concrètes de solutions susceptibles de favoriser l’atteinte des résultats escomptés à savoir faire une proposition de révision du PTBA 2021 à la baisse par rapport à la prévision de décaissement annuelle compte tenu de toutes les difficultés qui ont hypothéqué sa bonne exécution au cours des premiers mois de l’année 2021; examiner éventuellement toute autre question pertinente liée à la mise en acuvre du Projet.
S’agissant les documents ci-après sont soumis à l’examen pour validation ou adoption, II s’agit:du projet de compte rendu de la session précédente; de 1’état d’exécution des recommandations issues de la dernière session du Comité de Pilotage; du rapport d’exécution physique et financière des activités du Projet pendant la période du 1t janvier au 30 juin 2021; du projet de PTBA révisé de l’année 2021.
A titre de rappel, il dira ensuite que le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) est un appui institutionnel sous forme de don de la Banque Africaine de Developpement (BAD) au Gouvernement du Mali pour une durée de quatre (4) ans. <<Le coût total du projet est de onze (11) millions UC (soit environ 8,44 milliards de FCFA) dont 10 millions d’Unités de Compte de la BAD et I million d’Unité de Compte au titre de la contribution de l’Etat du Mali au financement du Projet. Sa date actuelle de clôture est prévue pour le 31 décembre 2022, sauf accord contraire entre la BAD et le
Gouvernement du Mali. Le Projet a pour objet de contribuer « à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et lee développement du secteur privé ». Aux dires du conseiller du ministère de l’économie, l’ objectif global sera atteint grâce aux actions suivantes qui sont entre autres le soutien à la facilitation et à la promotion des investissements à travers; l’appui au cadre de Partenariat Public Privé (PPP), (ii) l’appui à la mise en æuvre des réformes du climat des affaires, et (ii) l’amélioration du cadre de l’investissement en relation avec l’accès au foncier l’appui aux opportunités d’exportation des PME-PMI, notamment à travers le soutien à la normalisation de la viande malienne, le soutien aux structures d’appui à l’exportation et l’appui aux PME-PMI de la grappe bétail/viande pour l’exportation ainsi que le renforcement des capacités desdites PME-PMI.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related