Mali – Pour l’autonomisation de la Femme : 120 femmes et filles reçoivent leur attestation de formation…

Date:

Ce vendredi 24 septembre 2021, le conseiller technique en charge des questions de développement et d’autonomisation de la Femme, représentant Madame le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia a présidé la cérémonie de remise d’attestation à 120 femmes et filles, qui ont été formées dans les filières suivantes : Teinture coiffure savon, coupe et couture broderie africaine, chinoise et en informatique afin de promouvoir l’autonomisation de la Femme au Mali.

La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la maison de la Femme Rive Gauche de Bamako. Elle a enregistré la présence du représentant du Gouverneur du District de Bamako, de la Directrice de la Maison de la Femme Rive Gauche du District de Bamako, de la représentante d’ONU Femmes au Mali, du président de l’association pour le Développement du District de Bamako, du représentant de la Mairie de la Commune III, des responsables des services centraux du MPFEF et du coordinateur des chefs de quartiers de la Commune III…

Cette formation, dont les objectifs principaux sont l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant et de la famille, a été favorisée par la maison de la Femme Rive Gauche du District de Bamako, en collaboration avec l’ONU Femmes, le Qatar charity et d’autres associations nationales dont l’association pour le Développement du District de Bamako, représentée par son président Paul Diabaté.


Les attributions des maisons de la Femme sont entre autres : de soutenir les initiatives de promotion économique, sociale et culturelle de la femme ; d’organiser ou de participer à l’organisation d’activités de renforcement des capacités de la femme par la formation ; d’organiser les activités de lutte contre les violences dites sur le genre ; de promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par la femme et l’enfant.

Les 120 femmes et filles sont formées afin d’assurer leur autonomisation et l’épanouissement de l’enfant et de la famille. Pour ce faire, la Directrice de la Maison de la Femme Rive Gauche du District de Bamako, Madame Koné Oumou Diop aura ciblé des apprenantes dans les associations. Il s’agit des femmes et filles qui sont dans le besoin. Les formateurs ont également été ciblés et payés par la maison de la Femme Rive gauche pour cette formation à l’endroit des femmes et filles dans 9 filières différentes plus l’informatique. Madame Koné Oumou Diop a salué et remercié le Gouvernement à travers le Département de tutelle, les partenaires dont l’ONU-Femmes et le Qatar Charity pour leurs accompagnements. Elle a enfin demandé aux apprenantes à prendre courage et à continuer à apprendre auprès des maîtres des différentes filières car,dit-elle, les 3 mois de formation qu’on leur a donné ne sont qu’un béaba.

Le conseiller technique aura rappelé que le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est un département stratégique qui œuvre dans une optique de développement global de par sa transversalité du fait que tous les programmes du gouvernement ciblent les populations les plus vulnérables constituées généralement de femmes, jeunes (filles ou garçons,) personnes vulnérables entre autres. Et, selon lui, pour mener à bien sa mission, trois axes majeurs à savoir : la promotion du genre et l’autonomisation de la femme, la promotion et la protection des droits de l’enfant, la promotion de la famille doivent être au cœur des documents de politiques nationales du Gouvernement dont la Politique Nationale Genre (PNG) en 2010 ; la Politique Nationale de Promotion et de Protection de l’Enfant (PNPPE) en 2014 et la Politique Nationale de la Promotion de la Famille (PNPF) en 2015. Ces politiques et leurs plans d’action visent l’amélioration du statut de la femme, des conditions de vie de l’enfant et le renforcement des valeurs familiales positives. Les objectifs de ces politiques s’inspirent des ODD, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD).

En remerciant l’ONU femme et le Qatar Charity pour leur accompagnement, le représentant de Madame le ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia a réaffirmé l’engagement du Département à soutenir les initiatives lancées pour l’autonomisation économique de la femme pour un développement durable du Mali.

La cérémonie a pris fin par la visite des stands du savoir-faire des apprenantes. On pouvait constater des fourneaux économiques , des savons , des vêtements consus parmi lesquels la Directrice MFE/RG a reçu un vêtement complet de la part des récipiendaires en guise de cadeau et de reconnaissance.

Nia Dialla KEITA

TEL : (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...