Mali : Bamako accueille la 1ère édition du Forum des Humanités Africaines

Date:

Du 28 au 30 septembre 2021, la capitale malienne abrite la première édition du Forum des Humanités Africaines(FHA) et se déroule depuis mercredi à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako. L’objectif général du FHA est de refonder les humanités en Afrique, dans la diaspora et partout dans le monde, dans la perspective de développer et de promouvoir les humanités africaines. Ce qui permettra à l’Afrique de susciter des convergences autour des langues et des cultures africaines par la constitution de plates-formes multi-acteurs de référence, en prenant en compte les enjeux et défis liés au développement de l’Intelligence artificielle.

Cette première édition du FHA placée sous le thème : « langues et culture africaines-socles des humanités africaines », a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio Camara représentant le Président de la Transition, en présence de la Sous-Directrice générale pour les Sciences Humaines et Sociales de l’UNESCO Gabriela Ramos, du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Amadou Keïta, du secrétariat exécutif de CODESRIA Dr Godwin Lurunga, du représentant de la MINUSMA El Ghassim Wane et de plusieurs autres personnalités.

Cette première édition du Forum des Humanités Africaines (FHA) est organisée par le gouvernement du Mali sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sur financement de l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO) à travers son bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel). Durant trois jours de travaux, des universitaires et chercheurs se pencheront sur plusieurs problématiques liées aux humanités Africaines notamment les questions de langues, cultures, histoire et savoirs endogènes, ainsi que celles de la jeunesse et des femmes.

Selon la Sous-Directrice générale pour les Sciences Humaines et Sociales de l’UNESCO Gabriela Ramos, la réalisation du FHA a la noble vocation de développer et de promouvoir les humanités africaines, tout en tenant compte de la transversalité des questions de genre – une des deux priorités globales de l’UNESCO – et de la jeunesse, principal vecteur de nos interventions.
Pour El Ghassim Wane de la MINUSMA, ce forum est important pour le système des Nations Unies. Parce qu’il discutera d’un sujet important, qu’est la question des Humanités, toujours ancrées dans les réalités sociétales du continent. L’école et l’insécurité au centre du pays ont été demeurent les priorités des Nations unies, a enfin estimé le représentant de la MINUSMA.

Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Amadou Keïta d’affirmer que le forum des humanités africaines est d’une grande utilité pour le continent car il se tient à un moment où l’Afrique a besoin de répondre à des défis liés à son originalité. Selon lui, il est important pour le continent d’envisager les stratégies de refondation des langues. A cet effet, il conviendrait, pour lui, de mettre en place un dispositif permettant de réaliser une valorisation et une exploitation optimales des savoirs endogènes africains, à court, moyen et long termes. Pour ce faire, il s’agit pour les humanités africaines d’adopter une démarche stratégique leur permettant de donner la pleine mesure de leurs potentialités et de leurs capacités intellectuelles, les outils et les instruments qui sont les leurs.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, colonel Sadio Camara, représentant le Président de la transition s’est énormément réjoui pour le choix porté sur le Mali d’accueillir cette grande rencontre continentale. M. Camara a également déclaré que le Mali est toujours debout et occupe sa place dans le concert des Nations-Unies. Toutefois, il a donné l’assurance que les recommandations issues de ces réflexions seront prises en compte par le Gouvernement du Mali dans le cadre des politiques de refondation de l’Etat. Le ministre représentant le Chef de l’État a enfin réaffirmé l’engagement du Mali au plus haut niveau sur les questions de développement des humanités en Afrique et, pour la réussite de l’organisation de ce 1er Forum des Humanités africaines.

Nia Dialla KEITA

TEL (00223) 69664637 / 74733129

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...

Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel...