Santé : Un avortement plus sécurisé en Afrique

Date:

Le lancement officiel du Centre de l’Organisation pour le Dialogue sur l’Avortement sécurisé ( ODAS) a été tenu ce mardi 28 septembre 2021 à l’hôtel olympique de Bamako par le groupe Institut mondial pour l’autonomisation des femmes (groupe IMAF) en partenariat avec les autres structures pour un avortement plus sécurisé en Afrique.


Cette cérémonie de lancement placée sous la présidence du ministère de la santé et du développement social ou Madame Fatoumata Traoré a au nom de la ministre estimé que l’objectif principal est comment appliquer le protocole de Maputa qui est la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes. En effet, le Mali dispose d’une Loi N°02-044/ANRM du 24 juin 2002 relative à la Santé de la reproduction. Cette loi garantit l’égalité des hommes et des femmes en droit et en dignité en matière de santé de la reproduction. Autrement dit ils ont le droit égal de liberté, de responsabilité, d’être informés et d’utiliser la méthode de planification ou de régulation des naissances de leur choix, qui ne sont pas contraires à la loi.
Il est aussi à souligner que les autres structures à savoir, la mairie de la commune V du district de Bamako, représentée par Madame Haidara 5ème adjointe, pour sa part exprimée que nous devons réfléchir et dialoguer sur le bien fait de la pratique de l’avortement.


Le représentant du CNJ de la commune V, Lassana Samake, selon lui, le Dialogue est toujours être moyen adéquat pour la question de l’avortement . Il a ajouté par de même qu’au de la jeunesse nous soutenons la santé des jeunes filles. Ainsi ces différentes structures ont tous salué pour cette initiative du groupe IMAF dans le cadre de la renforcement du pratique d’avortement plus sécurisé. Le Groupe IMAF à travers son coordinateur M. Mahamadou Traoré disait ” Ensemble promulgons l’avortement plus sécurisé “.

Amakana Saye

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...