Côte d’Ivoire – Nouveau parti de Laurent Gbagbo : ” c’est une structure pour préparer mon retrait”

Date:

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a promis de continuer la politique “jusqu’à (sa) mort” alors qu’il lance un nouveau parti après son acquittement par la Cour pénale internationale et son retour d’une décennie à l’étranger. La création du nouveau parti, appelé Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a alimenté les spéculations sur son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, sujet sur lequel il a refusé de fournir une réponse définitive dimanche.

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a entériné samedi le choix de Denis Kadima comme président de la commission électorale lors d’une plénière houleuse et malgré le veto de l’épiscopat catholique qui l’accuse de “corruption”. Le contrôle de la très stratégique Commission électorale nationale indépendante (Céni) est un enjeu primordial pour conquérir ou conserver le pouvoir en RDC, son président ayant toujours joué un rôle crucial dans la proclamation des résultats électoraux. L’analyse dans ce journal de Trésor Kibangula, analyste du Groupe d’étude sur le Congo.

En Guinée, l’Imam Diaby a recommencé ses prières en malinke, une langue nationale de la Guinée. Ce religieux est très controversé dans son pays pour son refus de prier en arabe comme le prescrit la Ligue islamique guinéenne, et a été libéré de prison il y a moins d’une semaine. Notre correspondant Malick Diakité l’a rencontré chez lui, à Kankan, la deuxième ville du pays à environ 700 km à l’est de Conakry.

Après trois mois fermeture suite à une troisième vague de Covid-19 au Sénégal, la grande université Cheikh Anta Diop de Dakar a rouvert ses portes ce lundi. L’UCAD qui accueille plus de 70 000 étudiants a fait peau neuve entre temps avec des travaux d’embellissement. Le pass sanitaire longtemps préconisé par l’Etat pour cette réouverture n’est plus nécessaire pour accéder à l’université, avec la baisse drastique des cas de contamination ces dernières semaines au Sénégal. Les étudiants se disent soulagés de retrouver les cours après 3 mois de vacances.

Cheffe d’édition : Célia Caracena

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...