Mali – Éducation : Les ministres Sidibé Dedeou Ousmane et Amadou Keita attirent l’attention des PTF sur les préoccupations majeures de leur Département

Date:

La ministre de l’Education Nationale Sidibé Dedeou Ousmane et son collègue de l’Enseignement Supérieur Amadou Keita ont co-présidé la revue conjointe du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, ce jeudi 28 octobre 2021, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le gouvernement du Mali ayant fait une analyse approfondie, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à poursuivre et consolider les acquis du Programme Décennal de Développement de l’Education et de la Formation Professionnelle (PRODEC). Le PRODEC, première génération a décidé de bâtir la deuxième (2019- 2028 ), adopté en conseil des ministres, le 05 juin 2019. Ainsi, sous le leadership de la Ministre Sidibé Dedeou Ousmane, le PRODEC 2 entend poursuivre et consolider les acquis du premier programme tout en élargissant l’éventail du succès. A l’instar des années précédentes, les départements en charge de l’éducation nationale et celui en charge de la formation professionnelle ont initié cette revue qui consiste à faire un état des lieux exhaustif des deux secteurs. L’objectif général de la revue 2021 est de poursuivre l’examen des performances du secteur et créer un cadre de dialogue social, franc et constructif. La rencontre se tient dans une bonne atmosphère avec la participation de tous les acteurs. Les partenaires techniques et financiers présents ont renouvelé leur engagement à accompagner l’éducation au Mali.

Dans le cadre des activités de la session politique de la revue du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a partagé avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) les préoccupations majeures de son département.

Il s’agit notamment dans un premier temps : de la vision de son ministère sur le respect des normes et standards d’assurance qualité, la rationalisation, l’insertion et l’employabilité des étudiants et le projet de création d’une université virtuelle. Deuxième, de la pertinence des programmes et des filières de formation en lien avec les besoins du marché de travail. Et enfin, du niveau de mise en œuvre de nouveaux critères d’attribution des bourses au supérieur en rapport avec les filières scientifiques porteuses.

La fonctionnalité des organes du PRODEC 2 ; La réforme de la gestion des flux ; L’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TICE) pour offrir une masse de ressources didactiques ; la disponibilité de données fiables et à temps à travers la mise en place d’un système d’information et de gestion performant par la production de statistiques de qualité permettant un suivi des progrès du système de l’éducation inclusif, équitable et résilient ; la mise en place d’un dispositif national d’évaluation et de suivi des acquis des apprenants orientant la stratégie systémique d’amélioration de la qualité de l’éducation ; la question enseignante qui demeure au cœur des priorités des partenaires et de l’Etat pour atteindre une éducation de qualité dans une perspective d’éducation tout au long de la vie ; la continuité éducative dans les zones d’insécurité ; la réforme du curriculum bilingue ; l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif… Sont autant de questions, qui ont été débattues lors de cette importante rencontre.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...