Mali : discussion lancée autour de l’avant-projet de la loi électorale entre acteurs

Date:

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a lancé, ce jeudi 04 novembre 2021, l’atelier d’échanges sur l’avant-projet de loi électorale. En effet, l’avant-projet de loi électorale inclu une innovation phare, à savoir la création d’un organe unique et indépendant de gestion des élections.

Dans le cadre de la mise en euvre de l’Axe prioritaire 3, relatif à « l’organisation des élections générales » du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) adopté le 2 août 2021, il est prévu la création d’un organe unique de gestion des élections. La Table-ronde tenue les 24, 25 et 26 septembre 2021 au CICB a abouti à des conclusions et recommandations pertinentes destinées à alimenter les travaux d’élaboration de l’avant-projet de loi électorale. C’est dans ce contexte que, par Décision n°2021-0179/PM-RM du 06 octobre 2021, le Premier ministre a mis en place auprès du ministre délégué chargé des Réformes politiques et institutionnelles, une Commission technique de rédaction de l’ avant-projet de Loi électorale. Cet atelier qui se déroulera sur deux journées, regroupera les représentants des partis politiques, de la société civile, des ordres professionnels et des chambres consulaires avec au moins 600 participants.

Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a rappelé que c’est face à la persistance des crises électorales et l’instabilité institutionnelle qu’il est apparu nécessaire d’adapter la loi électorale. Cette adaptation a d’ailleurs été appelé par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2018. Le nouveau système de gestion des élections proposé permettra de rompre avec le mécanisme actuel qui inclu 3 structures de gestion des élections, a ajouté M.Maïga.
Le Premier ministre a annoncé que cet organe sera composé et dirigé par des experts neutres, professionnels et assermentés.

Parmi les résultats attendus, on note les différentes innovations proposées par la commission technique dans l’avant-projet de loi électorale seront discutées ; les acteurs seront informés sur l’architecture électorale ; un large consensus est également attendu sur les innovations proposées par la commission technique dans l’avant-projet de loi électorale; l’avant-projet de loi électorale sera enfin validé par les partis politiques, les organisations de la société civile.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related