Mali – Affaire de pain : une vingtaine de boulangeries fermées…

Date:

Pour non application du protocole d’accord signé le 30 mars 2021, au moins 20 boulangeries coupables de l’augmentation du prix de pain au début de cette semaine ont été fermées. Elles seront réouvertes après les sanctions à la réglementation, selon le ministre de l’industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, en conférence de presse presse ce vendredi 05 novembre 2021.

Dans son intervention, le ministre de l’industrie et du commerce aura d’abord rappelé qu’avec la filière farine/pain, le prix du pain avait fait l’objet d’un consensus entre le Gouvernement et l’ensemble des acteurs du sous-secteur au sein d’un cadre de concertation mis en place.

En application du protocole d’accord signé le 30 mars 2021, le prix consensuel du pain aux consommateurs a été fixé à 250 FCFA pour le pain de 300g et 125 FCFA pour celui de 150g et celui de la farine aux boulangers à 20 000 FCFA le sac de 50kg au maximum.

Malgré cet accord, l’application du protocole a été interrompue voire violée le 1er novembre 2021 suite à une déclaration unilatérale d’augmentation du prix indicatif sur les réseaux sociaux par un groupe de boulangers mécontents de la fluctuation du prix de la farine aux boulangers.

En réaction, le ministre dit avoir pris des mesures de représailles pour maintenir l’ordre commercial et faire respecter les prix consensuels fixés. En conséquences, plus de 20 boulangeries, qui ont violé l’application du protocole d’accord sont soumises à des sanctions. Elles ont été fermées et ne seront reouvertes qu’après toutes les sanctions à la réglementation, a précisé le ministre de l’Industrie et du Commerce.

A cet effet, le cadre de concertation mis en place auprès du département tout en condamnant cette attitude a décidé de se réunir prochainement pour examiner les préoccupations des acteurs en lien avec l’augmentation du cours mondial du blé.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related