
Tenu ce mercredi 10 novembre 2021 au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la Transition, Chef de l’État Assimi Goïta, le Conseil des Ministres a entendu une communication du Comité interministériel mis en place pour gérer la flambée des prix et la cherté de la vie. Le Conseil a pris acte des efforts du Gouvernement et a décidé de subventionner certains produits de première nécessité, notamment le riz, le sucre et l’huile alimentaire.

Cette subvention se traduira par la réduction de la base taxable de 50% sur l’importation de :
300 mille tonnes de riz ; 60 mille tonnes de sucre ; 30 mille tonnes d’huile alimentaire.

L’importation des quantités desdits produits est subordonnée entre autres : à la signature avec les importateurs d’un cahier de charge portant notamment sur le prix au détail et la disponibilité des produits concernés sur l’ensemble du territoire national ; au respect des quantités autorisées pour cette opération ; à la mise en place d’un mécanisme de suivi à travers des brigades de contrôle pour garantir l’efficacité de cette opération.
La mise en œuvre de ces mesures permettra d’atténuer les effets de la flambée des prix des produits de première nécessité.
Nia Dialla KEITA
Avec le Communiqué du Conseil des Ministres