
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de la faculté des lettres arts langues et sciences humaines en 2008
Son enfance est marquée par la rigueur d’une mère institutrice et d’un père infirmier, ce qui la met au centre d’une famille à l’allure de carrefour où se côtoient les parents d’une maman originaire du cercle d’Ansongo (Gao) et d’un père de Gourma-Rharous sans oublier élèves et maîtres se croisant et aidant patients et accompagnants.
L’humanitaire qui révélera Aminata dite Amina Dicko est le prolongement de la vie familiale et d’un environnement social marqué par des activités politiques et syndicales des parents sans oublier le sport, notamment le basket-ball où elle a défendu les couleurs de sa région natale dans les capitales régionales du Mali.
Aminata débute son engagement associatif au lycée au sein de la jeunesse OUA (devenue Union africaine), le poursuit à Bamako où elle a bien partagé les objectifs et missions de l’association des élèves et ressortissants de la région de Tombouctou, de l’association des jeunes pour la promotion de la culture du nord du Mali, l’Amicale des étudiants de Sciences de l’Éducation.
2017-2019 elle intégra pleinement le Centre de perfectionnement et de reconversion comme assistante du chef perfectionnement et reconversion où elle devient la meilleure volontaire du ( CPR) et porte-parole des volontaires parc-jeunesse du Centre national de promotion du volontariat (CNPV).
Son professionnalisme et son sens élevé de la responsabilité lui ont permis de briller dans le domaine des enquêtes de quantité où elle acquit rapidement le statut de superviseuse d’enquêteurs/trices dans le District de Bamako.
C’est avec toutes ces qualités qu’Amina intègre en mai 2017 Solidaris223 où elle devient rapidement la Présidente après juste une année passée au secrétariat à l’organisation. Association composée de membres dévoués à la cause des plus faibles économiquement, Amina a su rapidement imprimer son leadership à Solidaris 223 en la hissant au sommet des associations crédibles et lui octroyant plusieurs trophées de reconnaissance. Mais plus que reconnaissance individuelle et collective, Amina a contribué à distribué du sourire aux enfants en situation de détresse à Bamako et dans les contrées reculées du pays, aux familles démunies qu’elle fait inscrire au régime d’assistance médicale (ramed). Elle a contribué à scolariser des filles et à les maintenir à l’école en les parrainant. Sous son leadership, Solidaris223 a initié ou mené des actions d’envergure contre les violences basées sur le genre tant au sein du programme MEN to MEN ( sensibilisations , renforcement des capacités) qu’en collaboration avec d’autres associations contre les assassinats de femmes ou de groupes vulnérables comme les albinos. La sensibilisation contre le cancer du sein est une priorité pour Amina et Solidaris 223
L’indépendance économique de la femme est une aspiration profonde de SOLIDARIS223 et ses nombreuses activités génératrices initiées en faveur des femmes courageuses désirant vivre dignement à la sueur du front. Les déplacés internes restent une préoccupation pour Amina et Solidaris223 qui ne ménagent aucun moment pour distribuer habits, chaussures, céréales mais surtout témoigner de la solidarité par de longues heures de causerie avec les déplacés.
Avec intelligente et patience, Amina a su combiner avec talent et réussite son engagement humanitaire et social avec ses responsabilités familiales.
Enfin elle exhorte les uns et les autres à plus de Solidarité , de tolérance d’engagement désintéressé.