
En prélude à son lancement dont les préparatifs sont en cours, le Front des Forces pour le Changement et l’Emergence, a entamé depuis plusieurs, une série de rencontre avec les plus hautes personnalités de de la sphère politique, sécuritaire et religieuse. Il s’agit de leur faire découvrir le projet des volontaristes de la ‘’force Faso Benko’’.
Ainsi, le vendredi 26 novembre 2021, les volontaires de la Force Faso Benko, sous la conduite de Moussa Doudou Haidara, ont été reçus par le parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE ANKA WILI), en présence du président Modibo Sidibé et les membres de son directoire. Cette séance de travail selon Moussa Doudou Haïdara, a été d’une importance capitale pour les deux parties. « Cette rencontre a permis de mettre en exergue le fait que Faso Benko n’est pas parti politique et ne portera pas de candidat aux présidentielles contrairement au parti FARE, qui aspire à conquérir le pouvoir. Néanmoins les deux parties à savoir le Front des forces du changement et les Forces alternatives pour l’émergence, ont convenu de se revoir pour travailler et collaborer sur certains aspects politiques et sécuritaires et même de développement du projet Faso Benko pour réussir le véritable changement au Mali en vue d’un Mali émergent à l’horizon 2030 », a-t-il dit.

Se réjouissant de recevoir la délégation, le président du FARE ANKA WILI, Modibo Sidibé, a fait savoir que le projet de société du parti FARE, fondé sur une profonde refondation à plusieurs points communs avec la Force Faso Benko. Avant de remercier les visiteurs du jour pour leur marque de considération.
Auparavant dans la journée du mardi 23 novembre, le cap avait été mis au département de la défense et de sécurité, pour présenter le projet au ministre colonel Sadio Camara, qui, a dans ses propos liminaires, a fortement apprécié le projet Force Faso Benko surtout sur les aspects de mobilisation nationale des forces locales, dont le projet de recrutement des 180 milles éléments de sécurité dans les 12500 villages et fractions du Mali. « C’est une initiative salutaire que j’apprécie vraiment. Je compte sur la force Faso Benko, un mouvement qui a ses relais à l’intérieur du pays pour davantage sensibiliser les Maliens sur les enjeux sécuritaires et les défis sécuritaires qui s’imposent au Mali… Je suis convaincu que si nous regardons dans la même direction, le Mali retrouvera la sécurité et l’indépendance totale avec de tels projets et de tels engagements volontaristes des Maliens », a-t-il fait savoir.

Dans l’après-midi, c’était au tour du Guide spirituel Ousmane Chérif Madani Haïdara. Le président de la Fédération internationale des Ançardines, a prêté une oreille attentive à l’intervention de Moussa Doudou Haidara, qui a profité de l’occasion, pour rappeler que la Force Faso Benko, est un système volontariste des personnes engagée sans ambition de poste politique, et qui aspirent à créer un nouveau paradigme politique pour l’essor économiques et sociale. Le temps fort de cette visite, a été une séance de bénédictions formulées par Chérif Madani Haidara, pour les accompagner dans la réussite de leur projet.
Bintou Diarra
Source : Le Challenger