Salon de l’enfance de Bamako: La Promotion des droits de l’enfant au cœur des priorités du MPFEF

Date:

L’édition de cette année est mise à profit pour faire des slams et des lectures autour des ateliers
La ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly a officiellement lancé la 5ème édition du Salon de l’enfance de Bamako (SEBA). C’était le vendredi dans l’après midi, à la Cité des enfants, sise à Niamankoro, dans la commune VI du district de Bamako.
Ce salon qui se tient du 17 au 22 novembre, a pour thème : « Pour chaque enfant, tous ses droits ». Il a rassemblé quasiment des enfants de toutes les communes du district de Bamako. Durant une semaine, les enfants vont se côtoyer, se connaître et surtout partager ensemble des moments de loisirs autour de plusieurs activités inscrites dans le programme.


Ouvrant le bal des allocutions, le représentant du maire de la commune VI du district de Bamako, M. Bessoti Sogoba dans ses mots de bienvenue dira que ce salon sert d’occasion pour les enfants de s’exprimer et de jouer pleinement leur rôle de participation dans la recherche de leur bien-être. Pour lui, c’est une innovation qui porte l’espoir et l’ouverture, une rencontre résolument tournée vers l’avenir des enfants du Mali et d’Afrique.


Mademoiselle Awa Dicko du parlement des enfants a reconnu les efforts payant des gouvernements successifs dans la promotion des droits de l’enfant au Mali. Lesquels ont permis de baisser le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans à environ 50% . Mais, selon elle, la situation est toujours en deçà des attentes. Parce que, un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans ; seulement 45% reçoivent tous les vaccins de base ; plus de 2 millions d’enfants en âge scolaire sont toujours en dehors du système scolaire ; un enfant sur 4 souffre de malnutrition etc.


Tout en annonçant que cette année, l’animal et la plante retenus pour le salon sont respectivement le Chat et le Karité, Mme la ministre dira qu’il va permettre aux enfants de découvrir les éléments de la faune et de la flore.
Mme Wadidiè Founè Coulibaly se dit « particulièrement heureuse de constater, qu’au fil des éditions, une véritable synergie s’installe de plus en plus autour des questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’enfant au Mali », s’est-elle exprimée.


A rappeler que, l’objectif du SEBA, est de faire le plaidoyer en faveur des droits des enfants d’une part et de renforcer les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance d’autre part. Aussi, c’est une activité qui mobilise les enfants de toutes catégories autour des questions liées au bien-être de l’enfant.
CCOM/MPFEF

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Sénégal : le Président Macky Sall reçoit son successeur

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son...

9e session ordinaire du FAIC : le budget arrêté en recettes et dépenses à plus de 170 millions de FCFA

La 9e session ordinaire du Conseil d'administration du Fonds...

Présidentielle au Sénégal : le Président Macky Sall a voté ce dimanche

Le Président Macky SALL a voté, ce dimanche matin...

Mali : le plaidoyer pour le financement du WASH dans les établissements de santé se poursuit

En vue de contribuer à l'accélération de la mobilisation...