Excision et mariage précoce: 127 villages de la région de Doïla s’engagent publiquement à abandonner la pratique

Date:

Avec l’appui de l’Ong Tostan Mali, 127 villages des cercles de Dioïla, Barouéli, Koulikoro, Bougouni et deux secteurs de Yirimadio dans le district de Bamako, ont organisée une cérémonie officielle de déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants.
La ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, madame Wadidié Founè Coulibaly, a présidé la cérémonie d’abandon de l’excision et du mariage précoce de 127 villages dans la commune rurale de Wolomé. C’était ce mardi 21 décembre 2021 en présence du gouverneur de la région de Doïla, Mme Cissé Aminata Diallo.


A l’entame de ses propos, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a souligné que les violences à l’égard de la femme sévissent dans tous les pays du monde mais à des degrés divers. Selon elle, au Mali il ressort de l’Enquête Démographique de Santé au Mali menée en 2018 (EDSM-VI), que: 73% des filles de 0-14 ans et 89% des femmes de 15-49 ans ont été excisées ; 76% des filles ont subi les MGF/ Excision avant l’âge de 5 ans.
Elle a apprécié, les résultats encourageants réalisés dans la lutte contre la pratique des MGF/E par l’ONG TOSTAN et ses partenaires dans les régions de Koulikoro, Dioila, Ségou et le district de Bamako.

« C’est la preuve que la stratégie de dialogue communautaire pour la transformation des normes sociales négatives en normes positives peut être porteuse » a-t-elle soutenu. Avant d’ajouter que cela démontre à suffisance, qu’il est important de continuer à renforcer les connaissances des populations, sur les MGF/E et de les impliquer dans tous les processus de développement et de changement de normes sociales.


«C’est dire que l’année 2021 se termine sous de bons auspices pour notre vision commune de lutte contre les VBG en général et les MGF/Excision en particulier» s’est réjouie madame la ministre.

CCOM/MPFEF

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related