Mali – ANR : Toutes les couches socioprofessionnelles mobilisées pour la phase finale

Date:

Depuis ce matin, lundi 27 décembre 2021, le Centre international de Conférence de Bamako (CICB) abrite la phase finale des Assises Nationales de la Refondation (ANR) pour prendre fin le 30 décembre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la Transition Col Assimi Goïta, en présence des représentants de toutes les couches socioprofessionnelles. En première ligne, nous avons constaté la présence effective des leaders religieux et chefs coutumiers très influents au Mali notamment le Chérif de Nioro Mohamed Ould Ibn Cheicknè dit Bouillé Haïdara ,le Président du Haut Conseil islamique Chérif Ousmane Madani Haïdara, et le Cardinal Jean Zerbo. La cérémonie a également enregistré la présence de l’ancien président de la Transition de 2012, professeur Dioncounda Traoré et de nombreux anciens premiers ministres dont Modibo Sidibé et Ousmane Issoufou Maiga non moins membre du panel du Dialogue national inclusif et des représentants. L’objectif de cette dernière étape des ANR, après celles des des communes, des cercles, des représentations diplomatiques et des régions, est de faire la synthèse des recommandations issues des premières phases.
Durant 4 jours, tous les regards sont fixés sur la capitale du Mali Bamako pour l’étape finale des travaux des Assises nationales de la refondation qui va certainement sortir des recommandations fortes notamment la prolongation sur une éventuelle durée de la Transition au Mali avant l’organisation des élections générales, le rétablissement de la Sécurité, la bonne Gouvernance, la gestion de la Crise scolaire, la révision de la Constitution, le dysfonctionnement du Système judiciaire feront l’objet d’examen collectif.


Le Président de la Transition Col Assimi GOITA s’est réjoui de la mobilisation des maliens depuis les contrées les plus reculées jusqu’à la capitale. « Une telle initiative est si vitale ,qu’elle découle de nos traditions dont l’une des exigences est la participation de tous les citoyens à l’orientation et à la prise de décisions importantes qui engagent la vie de la communauté du pays tout entier » a-t-il rappelé.

Nia Dialla KEITA

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Groupe scolaire de Nafadji, en Commune I du district de Bamako : inauguration d’une infrastructure de cantine scolaire

Sous la co-présidence de Madame Sidibé Dedeou Ousmane, ministre...

Projet d’appui aux comités de Gestion Scolaire Phase ll(PACGSII) : pour appui à l’éducation nationale

La ministre de l'Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane...

Lutte contre le cancer au Mali : le plaidoyer des docteurs

En conférence de presse vendredi 02 décembre 2022, au...