Financement du Wash dans les établissements scolaires et les centres de santé au Mali : Un Cadre de réflexion pour booster la dynamique

Date:

Le 21 décembre 2021, s’est tenu à l’ESCALE NORMANDE de Bamako, l’atelier de mise en place du cadre de réflexion et d’actions des acteurs du secteur pour la promotion du financement du WASH dans les établissements scolaires et les centres de santé au Mali. L’atelier a regroupé une trentaine de participants issus des services techniques, des organisations de la société civile, du secteur privé, des ONG internationales, des instituts de recherche et des PTF. L’atelier a été organisé par la CN-CIEPA en partenariat avec IRC-Mali.
Dans le cadre des nouveaux enjeux et défis lancés par la communauté internationale à travers l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6) qui veut « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », le Mali a pris des engagements dans ce domaine en formulant des actions dans son document de politique « Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD-2019-2023) » Aussi, à l’issue des travaux de ce dit atelier sus indiqué, les acteurs clefs ont vivement exprimé la nécessité d’aller vers la pérennisation d’un espace, voire un cadre de réflexion et d’actions concertées pour plus de performance en faveur du financement du WASH dans les établissements scolaires et centres de santé au Mali. A l’issue des deux jours de travaux :
.Les acteurs du Wash ont identifié les goulots d’étranglement, les défis et les opportunités liés au suivi des performances du financement et une meilleure gestion du Wash dans les établissements scolaires et centres santé ;
Les acteurs ont perçu les enjeux et le bien-fondé de la mise en place d’un cadre de réflexion et d’actions pour un meilleur suivi des performances du financement et un plaidoyer en vue d’une gestion efficace du Wash dans les établissements scolaires et centres de santé .Les acteurs ont défini leurs rôles et responsabilités dans l’animation du cadre de refixions et d’actions pour un meilleur suivi des performances du financement du Wash dans les établissements scolaires Après les présentations, il y a eu des échanges et ils ont été dominés par les commentaires parmi lesquels nous avons retenu l’importance d’actualiser les données pour plus de lisibilité des présentations ainsi que la mise en place d’un dispositif de suivi des financements. En outre, le problème de données (accès à l’information) a été commenté par certains participants. A cet effet, les acteurs de l’éducation ont révélé que leur CPS est en train de mettre en place un mécanisme de collecte des données pour améliorer cette situation.
De cet état de fait, les acteurs ont formulé des recommandations afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur WASH dans les écoles et centres de santé.
Tous les acteurs se sont engagés à adhérer au cadre de réflexion et d’actions .Organiser une conférence de presse pour assurer une meilleure visibilité de cadre .Réaliser une étude sur la situation du WASH dans les écoles et centres de santé.
Il faut noter qu’après les discussions, une proposition écrite de principes d’animation du cadre a été présenté puis amendé par les participants. Ces principes serviront de directives pour le fonctionnement de la plateforme.

Y KONATE
.

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mali : c’est parti pour la 3e édition de la semaine des Énergies Renouvelables au CICB

Depuis ce matin, la 3e édition de la semaine...

Mali : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire,...