Communiqué à l’attention des partenaires des écoles MAARIF de Turquie au Mali

Date:

La Fondation Maarif de Turquie est une fondation à caractère public ; il est le produit d’un Protocole d’Accord signé en Août 2017 entre le Gouvernement du Mali et le Gouvernement de la Turquie dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Son arrivée a suivi le départ de Collège Horizon du Mali.
Ce Protocole d’Accord est un acte de Gouvernement d’une portée juridique forte car il n’est pas susceptible de recours juridictionnel tant en ce qui concerne sa légalité qu’en ce qui concerne son contentieux.
Par ailleurs, à travers ce protocole d’accord, le Gouvernement de la République de Turquie est seule habilité à ouvrir des établissements d’enseignement Turque au Mali.
C’est ainsi que la Fondation Maarif de Turquie a repris l’ensemble du personnel malien de Collège Horizon sur la base de nouveaux contrats. Ils ont même inclus ceux pour lesquels il n’y avait pas de postes véritables.
L’objectif de l’Accord dans le cadre du domaine de l’éducation est de fixer les conditions d’une bonne collaboration mais aussi l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel des Ecoles Maarif de Turquie à savoir : l’augmentation des salaires, la diminution des frais d’inscription des enfants, la modernisation du système et des équipements nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Au titre des salaires, en 2017, une majoration de 15% a été consentie à tous les employés sur la base des nouveaux contrats de travail avec la Fondation Maarif de Turquie ; aujourd’hui l’augmentation est de 28% et l’objectif est d’atteindre les 32% en 2022.
Par ailleurs, la bancarisation des salaires est effective.
La formalisation de tous les contrats de travail, l’enregistrement des travailleurs à l’INPS et leur inscription à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) ont été faits dès l’implantation de la Fondation au Mali. Ce qui n’était pas le cas avant.

Le versement régulier au Trésor des impôts sur les traitements des salaires (ITS) pour chaque travailleur est fait ; Ce qui n’était pas le cas avant non plus.
Un Accord d’Etablissement est en cours de finalisation. Il a pour but de régir la carrière du personnel de l’embauche à la retraite. Il est judicieux de noter l’aspect exceptionnel d’un tel accord dans le domaine de l’éducation au Mali.

La Fondation Maarif de Turquie a ouvert un institut culturel et de nouveaux campus amenant les effectifs à environ 3 500 élèves.
La Fondation Maarif de Turquie a continué à verser sans rupture les salaires du personnel pendant toute la période de la Covid 19 bien qu’étant en arrêt de travail contrairement à d’autres structures dans le Pays.
Le Syndicat a rompu les négociations placées sous l’égide de la Direction Nationale du Travail (D.N.T) pour inviter le Personnel à observer la grève de 72 heures en violation de l’article 231 du code du travail suivie quelques semaines après de celle de 5 jours déclenchée le 10 janvier 2022.
On perçoit par ailleurs, par la violence du verbe employé dans les réseaux sociaux que le syndicat sort de ses missions syndicales et profite de son statut pour non seulement dénigrer les performances des Ecoles Maarif de Turquie mais aussi pour ternir l’image de la Turquie.

Certains vont jusqu’à demander le départ de la Fondation Maarif de Turquie du Mali ; ce qui sort complètement du cadre syndical.

La sortie du Syndicat ressemble plus à une campagne de sabotage de la Fondation Maarif de Turquie qu’à autre chose.

En parcourant les messages calomnieux versés dans la presse qui n’ont rien à voir avec la recherche de l’amélioration leurs conditions de vie et de travail, on retiendra que le syndicat s’est résolument installé dans une logique de dénigrement des actions de la Fondation Maarif de Turquie au Mali ; ceci est inacceptable.

A titre d’exemples :
Quelques extraits des messages audio et écrits transcrits par Maître TRAORE Huissier Commissaire de Justice à Bamako :
« J’attends le feu vert de Mr SIDIBE pour lancer les bombes»
« Maarif doit quitter le Mali »
« Notre lutte va au-delà de l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. C’est aussi faire respecter les valeurs de notre pays. »
« Quelle que soit la provenance des messages invitant les collègues à reprendre le travail, ne cédez pas. Restez fermes derrière le syndicat. Si possible déconnectez-vous de leur groupe. Même si les directeurs ou directrices vous appellent au téléphone à venir reprendre le travail demain, n’allez pas et communiquer les noms de ces directeurs et directrices au bureau. ».
Le présent point de presse est organisé pour éclairer l’opinion publique sur la nature véritable du mouvement déclenché par le Syndicat pour des revendications qui n’ont rien de syndicales ; elles sont subversives et visent comme ils l’ont dit sur les réseaux sociaux autre chose que l’amélioration de leurs conditions.
Que l’opinion comprenne qu’il s’agit de mensonges montés pour saboter la Fondation Maarif de Turquie. A quelle fin et pour le compte de qui ?

Pour : La Direction de la Fondation Maarif au Mali
L’Avocat-Conseil Permanent
Maître MAIGA Abouba Aly
Avocat à la Cour
1er Vice-Président du Barreau Pénal International

Nia Dialla
Nia Diallahttps://actu-globe.com
Promoteur et Directeur, Nia Dialla KEITA est un enseignant journaliste, spécialiste des langues française et anglaise. Il dirige la rédaction de la presse en ligne “actu-globe.com”, un site web malien d'informations générales pour le Monde. Tel: (+223) 74 73 31 29 / 69 66 46 37

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Coton en Afrique : Bamako accueille la 16e réunion bilan du PR – PICA

La capitale malienne, Bamako accueille la 16ème réunion du...

INPS : des attestations d’encouragement pour certains agents de l’agence principale de la commune II

C’est à travers la remise des attestations d’encouragement, que...